La Voix - Le Bocage

Une nouvelle station d’épuration à Noyers-Bocage

A Noyers-Bocage, la station d’épuration à boues activées étant devenue obsolète, les élus en ont inauguré une nouvelle. Un investisse­ment total de 3 200 000 €.

-

L’inaugurati­on s’est déroulée le samedi 22 avril en présence des Conseiller­s du Canton d’Aunay-sur-Odon, du Président de Pré-Bocage Intercom, des Maires et Maires- adjoints des communes déléguées, élus et amis. Cette manifestat­ion a réuni plus de 70 personnes. Située rue des écoles, cette station d’épuration à boues activées était devenue obsolète. Sa réhabilita­tion et son extension étaient une nécessité pour satisfaire les normes environnem­entales et de sécurité.

Des infiltrati­ons

Construite à l’origine pour traiter les eaux usées d’une laiterie aujourd’hui disparue, pour une équivalenc­e de 3 000 Equivalent­s Habitants, cette dernière ne traitait plus que 1 000 Equivalent­s Habitants, du fait du vieillisse­ment du réseau favorisant les infiltrati­ons. « Il fallait agir » , relate Louis Heurtaux, Responsabl­e assainisse­ment. À ce moment, un travail de réflexion a été lancé avec l’Agence de l’Eau, la SATESE (service du Conseil Général) et la Police de l’Eau qui aboutit à la mise en place d’un canal de comptage en entrée et en sortie, d’un suivi agronomiqu­e des épandages de boues, l’embauche d’un agent spécialisé en assainisse­ment afin de procéder à un diagnostic de la station. Face à de nombreuses difficulté­s, celle du problème du financemen­t en était une autre.

« C’est au cours d’une réunion, le 15 octobre 2010 que nous avons décidé d’envisager une étude de faisabilit­é de raccordeme­nt à un réseau collectif existant de hameaux présentant des difficulté­s manifestes de réhabilita­tion d’installati­ons d’assainisse­ment privatif. Nous pensions secrètemen­t aux hameaux de Missy. » relate le Maire-délégué. Après interventi­on du Conseil Général et la création d’un Syndicat Intercommu­nal à vocation unique, une grande satisfacti­on arrivait avec l’autorisati­on de construire une station d’épuration pour 2000 Equivalent­s Habitantan­ts avec une extension des réseaux de Noyers Bocage et le développem­ent de réseaux de Missy. Les travaux pouvaient commencer enfin le 26 janvier 2015 et se sont déroulés jusqu’en juillet 2016 pour se terminer le 14 juillet 2016. Au total, un investisse­ment de 3 200 000 €.

Pas d’odeurs

Le plus de cette station d’épuration, c’est qu’elle sans odeurs, même si quelques ajustement­s ont dû être fait. « Au départ, un peu d’odeur se dégageait de la station mais le problème a vite été règle. Depuis vraiment aucune odeur. Cette station est très bien aménagée » , témoigne Typhaine. Après Noyers-Bocage et Missy, la station d’épuration desservira prochainem­ent la commune du Locheur.

 ??  ?? Pour les élus, cette station permet de régler un problème de traitement présent sur tout le Val-d’Arry.
Pour les élus, cette station permet de régler un problème de traitement présent sur tout le Val-d’Arry.

Newspapers in French

Newspapers from France