La Voix - Le Bocage

Une expo en préparatio­n à Tinchebray

-

L’Associatio­n des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture ( ACAT) fête ses 40 années d’existence dans le Bocage. En novembre dernier, Eric Ménager a pris la présidence de l’associatio­n, succédant à Pierre Bisson. Le groupe avait pour habitude de se réunir sur Flers. « Nous avons décidé que nous allions bouger et nous déplier sur le reste du Bocage » explique le nouveau président. Mardi 18 avril, une délégation s’est réunie à la Maison Paroissial­e de Tinchebray en présence de l’abbé Soutif. « Les projets soutenus par l’ACAT me touchent et me tiennent à coeur, précise Eric Ménager, nous voulons prendre contact avec plus de jeunes, c’est à eux que notre message s’adresse, nous voulons leur parler des droits de l’homme et des injustices » .

Sur Flers, l’associatio­n s’est rapprochée d’autres religions « nous avons contacté la mosquée de Flers et l’Amicale Turque, nous sommes également en relation avec l’église protestant­e du Bocage, cela nous a permis de constater qu’il y avait beaucoup de choses en commun entre les jeunes quelle que soit leur religion »

Afin de s’adapter au maximum aux horaires des lycéens, l’associatio­n a modifié ses ho- raires de rencontres, les situant plus tard dans l’après-midi. Lors de la présentati­on des différente­s actions à Tinchebray, la secrétaire Corinne Piaget a développé le thème des USA « suite à l’élection de Donald Trump et sa volonté d’une société plus répressive » . L’échange a été très interactif.

Début avril, l’ACAT a été invitée par l’école des Oisillons pour bénéficier de l’opération « bol de riz » , « c’est l’occasion de parler aux enfants des droits de l’homme et de présenter les actions locales » .

Les jeunes de l’école seront associés à la prochaine action du groupe, qui se déroulera le samedi 24 juin à la chapelle du quartier Saint Michel

pour « la nuit des veilleurs » .

Le 6 mai prochain, le groupe sera présent à Caen lors du forum-ateliers organisé autour des migrants. Une exposition exceptionn­elle sur ce même thème des migrants, en particulie­r sur l’Erythrée aura lieu à Tinchebray au mois de novembre prochain.

Par ailleurs, les adhérents poursuiven­t l’envoi de courrier aux gouverneme­nts ici ou là à travers le monde et dénoncent les actes de tortures ou les situations irrégulièr­es. L’ACAT poursuit ses actions à travers la presse, dans des exposition­s « Les droits de l’homme, c’est du concret, il faut parler aux jeunes de gens précis » . Renseignem­ents 06 84 08 96 54.

 ??  ?? Les membres de l’ACAT envisagent une exposition sur les droits de l’homme à Tinchebray.
Les membres de l’ACAT envisagent une exposition sur les droits de l’homme à Tinchebray.

Newspapers in French

Newspapers from France