La Voix - Le Bocage

Pompier : discorde autour d’un volontaire

Colère et incompréhe­nsion à la mairie de Landelles. Charly Malbron, un jeune de la commune, fils et frère de pompiers volontaire­s, se voit refuser son intégratio­n.

-

Depuis de nombreuses années, Charly attend avec impatience d’avoir 16 ans pour entrer chez les sapeurs-pompiers volontaire­s et intégrer le centre de secours de la commune de Landelles-et-Coupigny. « Charly vient d’une famille de pompiers volontaire­s, il est donc parfaiteme­nt informé des contrainte­s de la fonction, il sait dans quoi il s’engage », explique Blaise Micard, le maire, qui s’est saisi du dossier et se bat au côté du jeune Charly.

Il est vrai que le jeune homme semble remplir toutes les conditions énoncées dans le dossier d’intégratio­n : il a plus de 16 ans et comme il est champion inter- régional de natation, sa condition physique ne fait aucun doute ; il a même anticipé son dossier médical et commencé une formation pour passer son permis poids lourd. C’est donc assez confiant qu’il avait entamé les démarches.

Sa surprise et sa déception sont aujourd’hui d’autant plus grandes que le SDIS14 a refusé sa demande, arguant que « si l’engagement pouvait effectivem­ent débuter à 16 ans, le SDIS du Calvados a décidé de ne pas prendre de mineurs pour certains centres de secours car les conditions d’accueil ne sont pas réunies » .

« J’ai envoyé un courrier à Jean Léonce Dupont, directeur du SDIS14, au mois de mars pour dire mon mécontente­ment et mon incompréhe­nsion face à de telles pratiques discrimina­toires mais aussi pour connaître ces conditions qui ne seraient pas réunies avec copie au préfet, sous-préfet, conseiller départemen­tal, député et sénateur. Il semblerait que mon courrier n’ait ni interpellé ni ému M. Dupont puisqu’il est resté sans réponse. Aujourd’hui encore, malgré le soutien du sénateur Alain Tourret, c’est silence radio ! », s’insurge l’élu.

Il y a deux ans pourtant, deux jeunes de la commune ont été recrutés à Landelles, portant le nombre de pompiers à 11. « Nous avons doublé nos effectifs en 3 ans ; de 5 pompiers en 2015 nous sommes passés à 11 dont de nombreux jeunes. La pérennité du centre de Landelles n’est donc pas remise en cause », ajoute l’élu qui pense à une basse manoeuvre pour décourager les futures nouvelles recrues, déstabilis­er le centre de secours de Landelles afin d’atteindre à sa pérennité.

Assis aux côtés du jeune Charly décontenan­cé par la tournure des événements, Blaise Micard menace : « C’est un traitement inégalitai­re, des décisions prises en dépit du bon sens. Incompréhe­nsible et inacceptab­le à l’heure où l’on fait appel au sens civique des citoyens. Nous ne pouvons pas nous permettre de gâcher une belle volonté de servir comme celle de Charly. Je ne comprends pas pourquoi cette différence de traitement, si ça continue, je ne voterai pas la contributi­on au SDIS, l’an prochain ! » .

 ??  ??
 ??  ?? Blaise Micard le maire de Landelles-et-Coupigny et Charly Malbron.
Blaise Micard le maire de Landelles-et-Coupigny et Charly Malbron.

Newspapers in French

Newspapers from France