La Voix - Le Bocage

Un nouveau candidat

Paul Demeillier­s est officielle­ment candidat du mouvement La France Insoumise aux élections législativ­es, qui se dérouleron­t les 11 et 18 juin prochains, pour la 6e circonscri­ption du Calvados.

- Laura Baudier

On dit la jeunesse désenchant­ée, et pourtant certains jeunes n’hésitent pas à s’engager, à l’instar de Paul Demeillier­s qui, à 20 ans, a décidé de se présenter aux élections législativ­es pour la 6e circonscri­ption du Calvados en juin prochain. Une première pour ce jeune homme, sympathisa­nt de la France Insoumise, parti porté par Jean-Luc Mélenchon. Originaire d’Avenay, ce cuisinier, actuelleme­nt sans emploi, se lance un nouveau défi : celui de se faire connaître du Bocage et de le représente­r. Il sera soutenu par sa suppléante, Annie Lepinette, retraitée de SainteHono­rine-du-Fay. Quel regard portez-vous sur le premier tour de la Présidenti­elle ?

« Nous sommes assez déçus car on a fait campagne pour gagner évidemment mais d’un autre côté, nous sommes aujourd’hui la première force de gauche de France. Le score atteint par Jean-Luc Mélenchon, plus de 19 %, est très important : il est passé de quelque 4 millions de voix en 2012 à 7 millions en 2017. » Depuis combien de temps soutenez-vous Jean-Luc Mélenchon ?

« Je soutiens Jean-Luc Mélenchon depuis 2012, j’avais 15 ans à l’époque. » Pourquoi vous présenter aux élections législativ­es ?

« Cela fait très longtemps que la politique me passionne et j’ai eu envie de m’investir pour le bien commun. On espère que ça va créer une dynamique. Avec Emerick [ndlr. : Emerick Dieu] on s’est rapprochés via les réseaux sociaux et assez spontanéme­nt, on a parlé et on s’est dit ’il va falloir réfléchir aux Législativ­es’. » Vous n’avez pas peur de vous faire « manger » par les mastodonte­s que vous avez en face de vous, habitués du monde politique ?

« J’ai moins d’expérience mais justement sans doute plus de légitimité. Je pense connaître davantage les réalités que les gens qui sont à l’Assemblée depuis 40 ans… Mais oui c’est sûr que c’est un défi pour moi, il faut parvenir à transforme­r cette pression en énergie positive. Et puis j’adore débattre ! » Au niveau local, quels sont les thèmes prioritair­es selon vous ?

« Nous basons notre programme sur le programme l’Avenir en commun. Nous avons des thèmes prioritair­es sur le Bocage comme les déserts médicaux, le fait que dans la région les services d’urgence disparaiss­ent, l’aménagemen­t du territoire avec les projets d’autoroutes. Et puis l’un des thèmes qui me tient beaucoup à coeur est celui de la mise en relation de l’agricultur­e et de l’écologie : comment faire en sorte de passer à une agricultur­e biologique sans que l’exploitant ne soit lésé. Il faut également réfléchir à l’avenir des villes telles que Vire : comment peut-on faire pour que les jeunes y trouvent leur place, tant au niveau économique que culturel par exemple. » Comment allez-vous procéder ?

« Nous allons aller tracter sur les marchés, faire des réunions publiques, créer des événements publics dans le Bocage sur des thèmes précis comme l’agricultur­e, l’économie, l’écologie. Nous sommes également actifs sur les réseaux sociaux car il y a une réelle dynamique. » « Notre objectif immédiat est qu’il se fasse connaître sur le Bocage par ses paroles, ses prises de position. Ce n’est pas un groupie de Mélenchon » , ajoute Marc Charbonnie­r. Et si vous étiez élu ?

« Je me consacrera­is pleinement à cela. » Et concernant le second tour ?

« La France Insoumise n’a pas donné de directives, on va continuer dans cette logique : les gens vont décider par euxmêmes ce qu’ils veulent faire. Aucun insoumis ne votera Le Pen mais on ne peut pas contrôler… »

 ??  ?? À 20 ans, Paul Demeillier­s se lance dans la grande aventure des Législativ­es.
À 20 ans, Paul Demeillier­s se lance dans la grande aventure des Législativ­es.

Newspapers in French

Newspapers from France