La Voix - Le Bocage

Un havre de paix pour les animaux

Mardi 2 mai, une vingtaine de chiens sont arrivés de Paris pour s’installer au refuge des Orphelins de l’Associatio­n Stéphane Lamart, situé à Aunay-sur-Odon. Ce sont tous des chiens qui ont été sauvés de l’euthanasie.

- Paul Le Meur

Il est 14 h quand les deux camionnett­es pénètrent dans le refuge, situé route de Condé. Stéphane Lamart au volant est attendu avec impatience par les deux soigneurs du refuge, Céline et Guillaume, mais aussi par les bénévoles qui sont déjà sur place pour aider à l’installati­on. Une fois les portes ouvertes, c’est le moment de faire descendre des animaux bien contents de sortir de leur cage. Ils viennent tous de Paris et ont effectué trois heures de route pour venir s’installer à Aunay- sur- Odon, même si le but n’est pas de prendre racine. « Tous les chiens que nous recueillon­s sont des chiens qui ont été abandonnés, récupérés par la fourrière ou maltraités. On est là pour empêcher qu’ils se fassent euthanasie­r et pour leur trouver une famille d’accueil. »

Un lourd passé

Parmi tous ses chiens, on retrouve Ella, une chienne d’un an qui se distingue par sa robe caramel et sa joie de vivre. Pourtant elle fait partie des chiens recueillis qui ont vécu des horreurs, souvent perpétrées par les humains. « Elle vient de Martinique, et a été trouvée par une amie laissée pour morte dans la rue, raconte Stéphane Lamart. Des hommes ont tué tous ses petits, avant de lui brûler une partie de l’abdomen et de lui casser une patte. » Recueillie par l’associatio­n de Stéphane Lamart et placé dans une famille d’accueil, elle arrive en Normandie pour trouver une famille, qui puisse l’aimer comme elle le mérite. « Elle est très affectueus­e et très gentille, souligne Stéphane. Elle est indifféren­te aux chats et aux chiens et adore courir. »

Bientôt l’inaugurati­on

À partir du 20 mai, jour de l’inaugurati­on, à 14 h 30, les familles pourront venir au refuge afin de rencontrer des animaux et les adopter. Entre l’arrivée à Aunay-sur-Odon et l’adoption, les animaux resteront une semaine minimum au refuge, afin que les soigneurs apprennent à les connaître. « Le but de ce refuge n’est pas de rajouter

de la souffrance aux animaux. On a souhaité mettre en place de grands enclos, et les chiens pourront bénéficier de quatre aires de jeu de 110 m2 chacune, afin de pouvoir se dé

fouler. » Le refuge compte aussi installer trois piscines pour chien, ainsi qu’un parcours d’agility.

Un investisse­ment total de 240 000 €, que l’associatio­n a pu se permettre notamment grâce à des legs, mais aussi grâce au soutien de plusieurs personnali­tés qui sont au conseil d’administra­tion. Parmi elle la chanteuse Stone du duo Stone et Charden, qui sera présente lors de l’inaugurati­on, samedi 20 mai à 14 h 30. Maintenant l’associatio­n a toujours besoin de soutien, et les personnes qui ne peuvent adopter ont la possibilit­é de donner des croquettes, des jouets, des couverture­s, des laisses ou même de parrainer un animal en particulie­r. Des dons qui sont tous déductible­s d’impôts.

 ??  ?? Stéphane Lamart et Ella, une chienne maltraitée qui attend de trouver une nouvelle famille.
Stéphane Lamart et Ella, une chienne maltraitée qui attend de trouver une nouvelle famille.
 ??  ?? De l’amour dès la sortie de la cage.
De l’amour dès la sortie de la cage.
 ??  ?? Les animaux sont heureux d’arriver.
Les animaux sont heureux d’arriver.

Newspapers in French

Newspapers from France