La Voix - Le Bocage

La réponse de Publihebdo­s au juge Tournaire

-

Plusieurs hebdomadai­res du groupe Publihebdo­s situés dans la Sarthe, l’Orne et l’Eureet-Loir : L’Action Républicai­ne (Nogent-le-Rotrou), Le Perche ( Mortagne- au- Perche), l’Orne Hebdo (Alençon), Le Petit Courrier du Val de Loir – L’Echo de la Vallée du Loir (Château-du-Loir), Le Journal de l’Orne (Argentan), et Les Nouvelles de Sablé (Sablésur-Sarthe) ont été destinatai­res d’une réquisitio­n du juge Serge Tournaire, vice-président chargé de l’instructio­n au sein du Pôle financier du tribunal de grande instance de Paris.

Dans le cadre de l’informatio­n visant François et Penelope Fillon, ainsi que Marc Joulaud, maire de Sablé- sur- Sarthe, le juge demande aux hebdomadai­res de lui fournir « tout article publié évoquant Mme Penelope Fillon et notamment tout article relatant sa participat­ion à des événements locaux ( inaugurati­ons, cérémonies officielle­s, visites d’hôpitaux, de maisons de retraite, vernissage­s, concours divers, etc.) publié entre 1998 et 2016 ».

En clair, la justice demande aux journaux de lui faire remonter de leurs archives des preuves de la présence de Penelope Fillon sur le terrain sarthois, circonscri­ption qui fut celle de son mari, puis de Marc Joulaud.

Pour répondre à sa demande qui porte sur une recherche parmi des centaines de milliers de pages publiées sur cette période dans les journaux ciblés, le groupe Publihebdo­s a fait savoir au juge Tournaire « ne pas avoir les moyens de mener ces recherches colossales et être dans l’incapacité de fournir ces éventuels articles ».

Publihebdo­s précise tenir à la dispositio­n de la justice ses archives et rappelle qu’elles sont publiques « dans le cadre du dépôt légal et disponible­s auprès de la BNF (Bibliothèq­ue nationale de France) ».

Les hebdomadai­res n’endosseron­t donc pas le rôle d’auxiliaire­s de justice.

« Les journaux visés par la réquisitio­n n’ont pas nécessaire­ment des archives numérisées, surtout sur une période qui remonte à 1998 » , explique Francis Gaunand, président du directoire de Publihebdo­s et directeur de publicatio­n.

« Il y a un dépôt légal et nous répondons à nos obligation­s en déposant auprès de la BNF toutes nos parutions. Nos journaux y sont archivés. Cette mémoire publique existe et elle est à la dispositio­n du juge ».

Cette réquisitio­n a surpris Publihebdo­s. « Ce type de demande est une première en effet, car elle porte sur une période extrêmemen­t longue et sur plusieurs journaux. Il est surprenant que l’on demande aux éditeurs de réaliser pour le compte d’un juge dans le cadre d’une affaire une revue de presse sur 18 années de vie locale. Nous ne sommes pas des auxiliaire­s de justice. Ce n’est pas notre travail ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France