La Voix - Le Bocage

Patrick Mary remplace Philippe Sol à la tête du syndicat

- M.T.

Réuni à Flers, jeudi 27 avril, lors de son congrès, le syndicat a élu Patrick Mary comme nouveau secrétaire.

Il y a du changement à la tête du syndicat CFDT métaux Flers-Condé-Vire. Philippe Sol, 61 ans, laisse la place à Patrick Mary. Salarié à General Electric à Condé-sur-Noireau, Philippe Sol met fin à 17 ans d’activité au sein du syndicat.

Il a rejoint la CFDT de FlersCondé en 2001 comme secrétaire. Ensuite lors de la fusion avec Vire en 2003, il est élu secrétaire du syndicat métaux Flers-Condé-Vire.

« Ensuite, j’ai été réélu en 2008 au congrès de Pont-Ramond et en 2013 à celui de Vire. » Pendant ses 17 ans de syndicalis­me, le Virois garde en tête des périodes « assez noires. Il y a eu la fermeture d’Honeywell et de nombreuses restructur­ations. On a connu la fin du textile et une grosse diminution d’effectif dans la métallurgi­e. »

Concernant l’activité de General Electric, Philippe Sol se veut vigilant. « Il y a eu des entrées de commandes. Nous avons récupéré du travail mais l’organisati­on n’est pas fiable. Il va y avoir la fusion fin juin avec Baker Hughes. Quelles seront les retombées ? Il n’y aura pas de plan social mais des économies seront demandées avec une réduction des intérimair­es. »

À écouter Philippe Sol, les combats ne manquent pas. « Non et je continuera­i à me battre », promet celui qui partira en retraite en fin d’année.

Pour poursuivre leur engagement, la CFDT souhaite « attirer les jeunes », avance Patrick Mary, 57 ans, qui travaille à Sogefi Filtration à Vire depuis 35 ans.

« On souhaite voir de nouvelles têtes. Nous avons Yannick Montembaul­t. On espère qu’il aura une belle carrière syndicale », ajoute le nouveau secrétaire.

Le bureau du syndicat : secrétaire : Patrick Mary, secrétaire­adjoint : Yannick Montembaul­t, trésorier : Thierry Blanc, trésorier-adjoint : Pascal Gosselin et responsabl­e développem­ent syndicalis­ation.

Newspapers in French

Newspapers from France