La Voix - Le Bocage

« Ne lâchons rien ! »

- I.I.

L’intersyndi­cale viroise composée des syndicats CGT, Sud Solidaires et FSU s’est mobilisée en ce 1er mai au pied de la Porte-Horloge à Vire-Normandie. Dès 10h30, une soixantain­e de manifestan­ts ont battu le pavé pour faire perdurer ce mouvement social français. Cette journée de lutte et de solidarité était placée sous le signe de la lutte contre les politiques d’austérité « imposées aux salariés au moment où les inégalités grandissen­t, les profits des multinatio­nales s’envolent, la spéculatio­n financière se généralise au détriment de l’emploi, des salariés » .

C’est Ronan Charpentie­r ( FSU) qui a pris la parole en premier pour dénoncer ce qui pénalise l’emploi aujourd’hui : « ce n’est pas le coût du travail mais celui du capital via la rémunérati­on excessive des actionnair­es » . Un discours qui s’est poursuivi par une prise de position claire des syndicalis­tes, sur le second tour de la présidenti­elle, affirmée par Philippe Aubry (Sud Solidaires), « les organisati­ons syndicales sont indépendan­tes mais pas neutres dans ces débats politiques, notamment face à l’extrême droite parce que là, ce sont nos valeurs qui sont attaquées. Face à la candidatur­e du FN, nous avons un positionne­ment clair : le rejet absolu de ses idées racistes et xénophobes ». Concernant le candidat Macron : « Rappelonsn­ous la loi qui porte son nom : loi Macron imposée par le 493, les bus Macron… Il s’agit de sortir de ces politiques d’austérité, mais aussi dire oui à l’augmentati­on des salaires et des pensions » .

L’intersyndi­cale viroise milite pour un abaissemen­t du temps de travail de 35 à 32h. « Luttons contre les différente­s mesures d’austérité. Donnons espoir à de nouvelles perspectiv­es au monde du travail. Pour élargir l’interventi­on des salariés, des assemblées, des réunions d’informatio­n, des consultati­ons doivent être organisées dans les entreprise­s afin de définir les formes d’action nécessaire­s pour amplifier la mobilisati­on et construire un rapport de forces qui s’inscrive dans la durée. Ne lâchons rien ! » , a conclu Marielle Kerardhy pour la CGT.

 ??  ?? Lundi matin à Vire, les syndicats se sont retrouvés pour la mobilisati­on du 1er mai.
Lundi matin à Vire, les syndicats se sont retrouvés pour la mobilisati­on du 1er mai.

Newspapers in French

Newspapers from France