La Voix - Le Bocage

Anne Boissel et Didier Rossi lâchent Nicolas Dupont-Aignan

L’alliance entre Nicolas-Dupont Aignan et Marine Le Pen à la veille du second tour de la Présidenti­elle a fait grand bruit. Certains quittent le parti.

- C.G.

La présidente d’Isigny Omaha Intercom et maire de la petite commune de Saon a indiqué vendredi soir sur Twitter, peu de temps après l’annonce du candidat de Debout la France, qu’elle démissionn­ait de ses fonctions de vice-présidente du parti. Dimanche, c’était au tour de Didier Rossi, ancien délégué du Parti sur la 6e circonscri­ption du Calvados, et ancien conseiller municipal de jeter l’éponge.

Membre du parti depuis 2012

Cette agricultri­ce de 42 ans avait rejoint Debout la France en 2012 et était devenue viceprésid­ente déléguée nationale à l’Agricultur­e et au Monde Paysan en 2015. Elle avait également été nommée porte-parole du candidat Dupont- Aignan pour l’élection présidenti­elle en novembre 2016.

Accord gouverneme­ntal…

Vendredi soir au journal de 20 h, Nicolas Dupont-Aignan, ar- rivé 6e au premier tour de l’élection présidenti­elle avec 4,7 % des voix, a annoncé qu’il soutenait Marine Le Pen, la candidate du Front National qualifiée pour le second tour face à Emmanuel Macron (En Marche !).

Le lendemain, dans une conférence de presse commune, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan exposaient les termes de leur « accord de gouverneme­nt » , qui prévoit notamment qu’en cas d’élection de la candidate du Front National, le gaulliste et souveraini­ste revendiqué deviendrai­t son premier ministre.

…et démissions en série

Suite à cette alliance inédite, plusieurs autres ténors de Debout la France ont claqué la porte. C’est notamment le cas de l’autre vice-président Domi- nique Jamet et du responsabl­e du projet du parti, Éric Anceau.

Pour le Virois, Didier Rossi, s’en est trop. Dans un communiqué, il déclare : « En appelant à voter pour Mme Le Pen, tu viens de trahir l’idéal des gaullistes. Tu viens de ruiner du même coup dix années de travail et d’efforts de militants dévoués et sincères » . Il interpelle directemen­t Nicolas Dupont-Aignan : « Faut-il te rappeler ce qu’est le Front National ? Oh, tu le sais bien mais je vais te le dire à nouveau. Composé, en partie, de nostalgiqu­es de l’Algérie française, d’anciens de l’OAS, de pétainiste­s et de fanatiques appelés les identitair­es, le Front National n’a pas rompu avec ses vieux démons. C’est un parti de la droite extrême. Il n’y a pas plus antigaulli­stes que ces gens-là. Aujourd’hui chez nous, en France, certains membres du FN, lors de réunions plus ou moins secrètes, font le salut nazi tandis que d’autres contestent la Shoah et l’existence des chambres à gaz. Le sais-tu ? Je me sens sale Nicolas. Tu m’as trahi. Tu as trahi ma France. J’ai honte Nicolas. Tout ça pour ça. Je pense à tous ces Français malheureux qui souffrent. À ces victimes de la compétitio­n économique, aux chômeurs, aux exclus, aux damnés de la terre. Mon engagement à tes côtés, c’était pour eux. Pour que leur vie soit plus douce. Alors je m’en vais Nicolas. Je te laisse à tes turpitudes et à tes errements » .

 ??  ?? gauche : Anne Boissel, chef de file départemen­tale, Didier Rossi, candidat en 4e position sur la liste pour les élections régionales en novembre 2015 à Vire.
gauche : Anne Boissel, chef de file départemen­tale, Didier Rossi, candidat en 4e position sur la liste pour les élections régionales en novembre 2015 à Vire.

Newspapers in French

Newspapers from France