La Voix - Le Bocage

L’ancienne boucherie transformé­e en appartemen­ts

À l’abandon depuis plus d’une dizaine d’années, l’ancienne boucherie de la commune déléguée s’apprête à se refaire une petite beauté et à accueillir de nouveaux habitants.

- Laura Baudier

Truttemer-le- Grand. Située au 4, place Georges Patard, l’ancienne boucherie se trouve dans un état d’abandon manifeste depuis maintenant plusieurs années.

La Semivir (Société d’Économie mixte Immobilièr­e viroise) a pour projet de racheter l’ancienne boucherie (pour un montant encore non communiqué à ce jour) à son propriétai­re (l’ancien boucher).

« La commune déléguée de Truttemer-le-Grand possède deux immeubles : l’ancien restaurant et l’ancienne boucherie qui n’est plus en activité depuis plus de 12 ans et qui devient en mauvais état » , explique Pierre- Henri Gallier, maire de Truttemer-le- Grand. « Le projet est que la Semivir rachète cette ancienne boucherie avec la petite maison attenante » , continue-t-il.

Une nouvelle vie

La coiffeuse de la commune étant quelque peu à l’étroit dans ses actuels locaux, elle devrait investir le rez-de-chaussée de l’ancienne boucherie, une fois celle-ci remise en état.

Quatre appartemen­ts devraient être construits : l’un adaptable aux personnes à mobilité réduite (PMR) au rezde- chaussée, deux autres au premier étage et enfin le dernier au deuxième étage. Les loyers seront versés à la Semivir afin de rembourser les emprunts.

L’achat devrait être réalisé en juin et les travaux devraient commencer après les vacances d’été.

Le bâtiment devrait subir différents travaux : nettoyage extérieur de la propriété, fauchage, débroussai­llage, évacuation des déchets verts, taille des végétaux en limite de propriété ; dératisati­on du bien ; nettoyage intérieur ; reprise de la toiture, en particulie­r avec les avaries de toiture ainsi que les descentes de gouttières ; reprise des façades.

Rénover l’habitat vacant

Un secret bien gardé

Concernant la maison attenante, elle est actuelleme­nt en procédure d’expropriat­ion : « C’est la procédure habituelle. Il faut d’abord faire un constat d’abandon puis engager la procédure d’expropria- tion pour pouvoir l’acquérir » , souligne Pierre-Henri Gallier. « Il y en a pour six mois de procédure » , ajoute-t-il.

Cette maison, aujourd’hui à l’abandon, devrait accueillir une activité qui devrait ravir les habitants, mais le maire souhaite encore garder le secret…

 ??  ?? L’ancienne boucherie devrait accueillir un salon de coiffure ainsi que quatre appartemen­ts.
L’ancienne boucherie devrait accueillir un salon de coiffure ainsi que quatre appartemen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France