La Voix - Le Bocage

Bernard Chatain fait le don d’une oeuvre à la Ville

-

Vire.

L’artiste peintre Bernard Chatain a exposé ses oeuvres dans les galeries du théâtre du Préau du 3 mars au 25 avril dernier. Pour remercier le Comité des exposition­s de la ville de Vire, ainsi que Pauline Sales et Vincent Garanger, codirecteu­rs du théâtre du Préau, il a fait don d’une de ses oeuvres à la Ville. « La toile a été peinte en 2015 à l’acrylique et encre de chine sur papier vélin. Elle représente la forêt d’Halatte, au petit matin » , révèle l’artiste.

Cette forêt, située dans le départemen­t de l’Oise, a une particular­ité : deux rois de France y sont morts. Le 21 mai 987, Louis V meurt d’une chute de cheval lors d’une partie de chasse. Et le 4 novembre 1314, c’est Philippe IV le Bel, qui chutant de cheval, également lors d’une partie de chasse, mourra de ses blessures, quelques semaines plus tard. Au nord de la forêt d’Halatte, se dresse l’abbaye Saint-JeanBaptis­te du Moncel, fondée par Philippe le Bel. Bernard Chatain y expose régulièrem­ent ses oeuvres.

En résidence permanente à Saint-Denis, commune limitrophe de Paris, Bernard Chatain occupe un atelier au « 6b » . Un très beau lieu de création artis- tique, qui accueille quelque 180 artistes. Mais, l’artiste conserve un lien très étroit avec le Bocage virois, et plus précisémen­t avec le théâtre du Préau. Sa fille, Oli- via Chatain, y est comédienne permanente. Elle est d’ailleurs, actuelleme­nt, à l’affiche de la création de la 8e édition du Festival ado : « Taisez-vous ou je tire », de Métie Navajo, mise en scène par Cécile Arthus. « Que je ne manquerai pas d’aller voir » , confirme-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from France