La Voix - Le Bocage

Un petit tour en Andalousie ?

-

Mardi 2 mai, à la salle des Commission­s de la mairie, s’est réunie la délégation de Santa Fe qui rentre de son séjour en Andalousie.

Le président du Comité de jumelage, Jean Conesa, souhaite vivement renouer les contacts avec la municipali­té de Santa Fe. À l’origine, l’objectif de l’associatio­n était d’organiser des voyages avec les élèves de tous les lycées virois afin de découvrir la culture et la langue espagnole, troisième langue la plus parlée au monde. « C’est une langue de plus en plus étudiée dans les établissem­ents scolaires français » , souligne le président.

« Rapprocher les peuples »

L’idée de cette associatio­n, créée en 1988, est aussi de favoriser la participat­ion de tous les citoyens afin de créer des échanges aussi bien familiaux que sportifs avec « l’envie de rapprocher les peuples. »

Favoriser les échanges

Depuis plusieurs années, l’associatio­n était quelque peu en sommeil pour diverses raisons et notamment celle des difficulté­s économique­s que l’Espagne a connues.

Jean Conesa souhaite relancer le jumelage avec une coo- pération à tous les niveaux. La délégation est composée d’élus, de membres du Comité de jumelage mais également de technicien­s de la collectivi­té de Vire-Normandie et de Santa Fe.

Riche en événements, ce séjour a également permis la signature d’un accord entre le maire de Vire-Normandie, Marc Andreu Sabater, et le maire de Santa Fe, D.Manuel Alberto Gil Corral. Cet accord vise la promotion des échanges et des activités entre les deux villes, jusqu’en 2020.

De nombreux projets

Le travail a déjà commencé puisque la municipali­té viroise travaille sur plusieurs projets dont les 30 ans de jumelage avec Santa Fe et une fête des jumelages prévue en 2009. Sans oublier le lancement du projet Erasmus concernant les lycéens de la section gestion administra­tive de Mermoz intéressés de partir trois semaines en stage à Santa Fe, ville jumelée avec 16 autres. L’autre souhait à l’étude est celui d’organiser un Forum entre les deux écoles à l’occasion de la venue des Espagnols l’an prochain. « Et pourquoi pas la possibilit­é de créer une troupe théâtrale avec l’Espagne » , annonce Jean Conesa qui ajoute en souriant : « Il suffit de le vouloir. »

 ??  ?? Médailles, cadres, livres (qui seront déposés à la médiathèqu­e), ont été offerts à la municipali­té lors du séjour qui s’est déroulé du 19 au 22 avril.
Médailles, cadres, livres (qui seront déposés à la médiathèqu­e), ont été offerts à la municipali­té lors du séjour qui s’est déroulé du 19 au 22 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France