La Voix - Le Bocage

Geste simple pour belle action

Dans le cadre d’une plage à projets, les élèves du Lycée Mermoz doivent accomplir une action solidaire. Cette année, une idée quelque peu géniale a traversé l’esprit des élèves du secteur logistique.

-

C’est en pianotant sur Internet qu’ils ont trouvé l’associatio­n des Clowns Stéthoscop­es qui vise à distraire les enfants hospitalis­és. Elle regroupe 11 clowns, comédiens profession­nels formés à l’approche de l’univers hospitalie­r, présents chaque semaine et toute l’année dans les services pédiatriqu­es du CHU de Bordeaux. « Le jeu, le rire, sont trop synonymes de bien-être et de développem­ent, pour qu’ils restent aux portes des chambres. C’est pourquoi depuis plus de 10 ans, les Clowns Stéthoscop­es quotidienn­ement poussent la porte » , explique l’associatio­n.

Une prise de conscience

Ces étudiants ont donc imaginé la collecte des gourdes usagées Pom’Pote au profit des Clowns Stéthoscop­es. « Étant donné la présence de mon fils Antoine à l’école de Campagnoll­es, j’ai contacté la directrice pour présenter notre projet » , souligne Nathalie Le Dréau, enseignant­e au lycée Mermoz, qui se dit simplement intermédia­ire de cette action. Après l’acceptatio­n de leur professeur logistique, Florence Lanéel, il ne restait plus qu’à convaincre Amandine Bechade, directrice de l’école des deux écoles de Coulonces et Campagnoll­es. Chose facile car elle se sentait proche de ce projet : « Cette action me touche particuliè­rement. Je n’en pense que du bien. Les élèves vont prendre conscience que certains enfants passent beaucoup de temps à l’hôpital. » Et tout a commencé depuis la fin des vacances de février. Et qu’en est-il à ce jour ?

Des enfants investis

Ces deux écoles, comprenant un effectif de 104 élèves de la petite section au CM2, ont utilisé les contenants en rapportant leurs gourdes usagées. « Tous ces enfants ont vraiment joué le jeu, ils se sont bien investis pour cette collecte » , souligne la directrice. Avec des contenants installés par la mairie de Coulonces dans chacune des écoles, le poids total des gourdes atteint 15 kg « soit 15 € en sachant qu’une gourde rap- porte 0,10 €. » Et cette action n’est pas terminée puisqu’elle va durer jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les professeur­s rapportent que les enfants apprécient ce jeu puisqu’il permet de faire rire des enfants malades à l’hôpital. « Ils ont vraiment été solidaires de ce projet. Un geste simple pour une belle action » , conclut la directrice Amandine. Il reste maintenant à trouver un transporte­ur qui acheminera le colis pour Bordeaux. Cette étape concerne les étudiants du secteur logistique qui songent déjà à cet achemineme­nt. Affaire à suivre. « L’école de Chanu dans l’Orne procède à cette collecte avec le même concept » , souligne Nathalie Le Dréau.

Newspapers in French

Newspapers from France