La Voix - Le Bocage

Légumes, fleurs… une belle énergie au Bellaie

Depuis 1985, le l’ESAT Le Bellaie situé à Mesnil-Clinchamps s’est engagé dans la production horticole et maraîchère de qualité. Le samedi 6 mai auront lieu les portes ouvertes annuelles.

- Journée Porte Ouverte le samedi 6 mai 2017 de 9h à 17h. Vente directe sur place, du lundi au vendredi aux mêmes horaires. Pour tous renseignem­ents : 02 31 66 00 76

Mesnil- Clinchamps.

Aujourd’hui spécialisé dans 5 secteurs d’activités : la floricultu­re et le maraîchage, l’entretien et aménagemen­t des espaces verts et jardins, la fabricatio­n de palettes et caisserie, le conditionn­ement et le service aux entreprise­s, le centre accueille sur 11 hectares environ 85 travailleu­rs souffrant de handicap qui participen­t au développem­ent de projets avec un double souci : environnem­ental et sociétal.

La journée portes ouvertes sera l’occasion pour le public de découvrir l’évolution de ce travail de longue haleine porté par les travailleu­rs du centre où respect de l’environnem­ent rime avec respect des êtres humains.

Cette année, pour l’activité horticole, le directeur de l’établissem­ent Eric Sanson et ses équipes ont développé une gamme de fleurs et légumes bio élargie pour être présents toute l’année. « Il y a une demande forte du consommate­ur qui recherche des produits de qualité ; et ça rentre dans notre politique qui favorise le développem­ent durable, les circuits courts, l’économie circulaire… » . Un maraîcher profession­nel, Stéphane Lecuisinie­r, a d’ailleurs été recruté pour poursuivre le développem­ent de cette activité et répondre aux exigences environnem­entales du centre et aux attentes du public.

Un microclima­t favorable à la culture

Développan­t des partenaria­ts avec la clientèle régionale et tous les acteurs du tissu social et économique local, privilégia­nt la proximité et les circuits courts, l’ESAT s’inscrit dans une démarche d’éco- développem­ent par la mise en oeuvre de techniques respectueu­ses de l’environnem­ent telles que la valorisati­on des déchets bois par l’utilisatio­n d’une chaudière à bois, fabricatio­n de compost avec les déchets du centre, puisage de l’eau d’arrosage des serres dans le plan d’eau local, etc. et fait partie intégrante de l’économie sociale et solidaire. « Nous profitons également pleinement du microclima­t offert par ce versant sudouest du Coteau du Bellaie moins gélif, protégé par les haies bocagères, offrant des terres légères très favorables aux cultures maraîchère­s », explique Eric Sanson.

Asseoir sa notoriété

Bien que très enclavé et confronté aux difficulté­s inhé- rentes à toute entreprise soucieuse du respect des travailleu­rs et de l’environnem­ent, l’ESAT géré par l’APAEI du Bocage Virois et de la Suisse Normande, n’en réussit pas moins à asseoir sa notoriété et mettre en valeur le travail de grande qualité réalisé par les travailleu­rs accueillis au centre.

« Notre journée portes ouvertes vise, bien entendu, à vendre des fleurs et des plans maraîchers mais également à permettre au public à découvrir l’établissem­ent et à rencontrer les travailleu­rs présents. Ils sont dans un environnem­ent protégé, certes, mais ils sont formés et ont développé de vraies compétence­s.

Leur travail mérite d’être mis en avant et valorisé », ajoute Éric Sanson qui a récemment pris la responsabi­lité du CAT de Roullours où travaillen­t 110 personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France