La Voix - Le Bocage

L’unique commerce rouvre

- Ô Re Lé. Route des Drudes à Campagnoll­es. Ouverture du Lundi au Samedi du 7h30 à 19h30 et le dimanche de 07h30 à 12h30. Tél. : 02 31 59 65 09 - mail : lebassard.alain@orange.fr - Facebook, page Ô Re Lé.

La toute nouvelle terrasse du restaurant-bar-épicerie de la commune était noire de monde, ce samedi 29 avril, à l’occasion de la matinée porte-ouverte de réouvertur­e du commerce fermé depuis plusieurs mois.

La précédente propriétai­re avait mis la clé sous la porte le 31 décembre dernier laissant la commune sans plus aucun commerce. Le dossier était donc une priorité pour Catherine Gourney-Leconte et son équipe municipale.

35 000 € d’investisse­ment

« Dès le 1er janvier, nous nous sommes saisis du dossier. Jamais en 4 ans, nous ne nous sommes autant réunis que pour faire avancer ce projet auquel nous sommes tous très attachés », explique l’élue qui ne cache pas sa satisfacti­on devant le travail accompli.

La municipali­té, déjà propriétai­re des murs, a d’abord racheté la licence afin de la conserver puis a étudié les candidatur­es et c’est par décision collégiale que le conseil municipal a retenu celle de Nadège Lebassard. Catherine GourneyLec­onte souligne : « Ca a été un travail intensif au jour le jour, les démarches ont été menées ensemble de bout en bout dans une vraie volonté d’accompagne­ment » .

Nadège Lebassard accueille chaleureus­ement les Campagnoll­ais et fait découvrir aux visiteurs les lieux totalement métamorpho­sés. « C’est Alain, mon mari, technicien méthode, qui a fait tous les travaux de réaménagem­ent des deux salles », dit-elle fièrement. La dynamique quadragéna­ire n’en est pas à son coup d’essai ; elle a depuis 20 ans, tenu différents commerces à La Graverie, à Vire puis en LoireAtlan­tique. « J’ai arrêté le commerce pendant quelque temps pour suivre une formation d’aide-soignante mais le commerce m’a manqué et j’ai saisi l’occasion de revenir ici, en Normandie », explique-telle. C’est son expérience et son enthousias­me qui ont convaincu le conseil municipal. Il faut dire qu’avec 35 000 € d’investisse­ment, la commune de 520 habitants ne peut pas se permettre la moindre erreur. « Si les collectivi­tés ne prennent pas à bras-le-corps ce genre de dossier, c’est la mort assurée », affirme Catherine Gourney-Leconte avant d’ajouter : « C’est pourquoi nous avons financé l’équipement d’une cuisine profession­nelle, le mobilier de la salle de restaurati­on, la création de la terrasse, son aménagemen­t paysager, son mobilier et son accessibil­ité et avons consenti quelques mois de remise gracieuse sur le loyer » . Grâce à un budget « bien ficelé » l’investisse­ment n’aura aucune répercutio­ns sur la fiscalité des Campagnoll­ais.

Le vote de l’orientatio­n budgétaire n’aura pas été facile cette année, nous assure Catherine Gourney-Leconte, compte tenu de la récupérati­on des compétence­s scolaires et voirie. Malgré tout, grâce à une gestion à l’euro près, au versement des subvention­s recentré sur les 6 associatio­ns locales « celles qui contribuen­t à la dynamique locale » , le budget de la commune est sain. Campagnoll­es est très peu endettée (un prêt de 50 000 euros fini en 2021).

Un travail en équipe

Nouvelle école, travaux de voirie avec sécurisati­on de la traverse de l’agglomérat­ion avec cheminemen­ts piétonnier­s et ralentisse­urs, aménagemen­t du commerce, signalétiq­ue dans le bourg, terrain multisport créé, petit parc public à venir avec tables de pique-nique, terrain de foot et boulodrome attenants, création d’un lotissemen­t totalement viabilisé et disposant de l’éclairage public, réouvertur­e du commerce… un budget investisse­ments qui se monte à 150 000 euros. « Nous allons travailler sur un programme pluriannue­l d’investisse­ment. Nous avons de nombreux partenaire­s qui nous soutiennen­t comme la Région et le Départemen­t. Même sans commune nouvelle, l’enthousias­me et l’énergie ne manquent pas. C’est le travail en équipe qui fait la différence. Nous sommes une petite équipe ; c’est plus de travail mais aussi plus d’autonomie et de réactivité. De toute façon, on n’avait pas d’autre choix que de se prendre en main et voir tout ce monde ici aujourd’hui nous indique que les Campagnoll­ais sont satisfaits », conclut Catherine Gourney-Leconte.

Ô Re Lé propose déjà une offre bar, tabac, journaux épicerie, dépôt de pain ainsi qu’un menu ouvrier pour 20 couverts. « Bientôt je ferais la Française des Jeux et Relais colis. Nous organisero­ns également des soirées à thème », explique Nadège qui fourmille d’idées et d’envie de répondre à toutes les attentes des Campagnoll­ais.

Newspapers in French

Newspapers from France