La Voix - Le Bocage

À la découverte des Ours Bruns du Kamchatka

- L’exposition « Les Ours du Kamchatka » de Philippe Orhan est visible à la médiathèqu­e jusqu’au 31 mai.

Saint-Sever.

Samedi 23 avril, une cinquantai­ne d’amateurs d’art photograph­ique et curieux, dont de nombreux élus, se sont retrouvés à la Médiathèqu­e de Noues-de-Sienne pour inaugurer la toute nouvelle exposition intitulée « Les ours du Kamchatka » ; Philippe Orhan, photograph­e amateur averti, y expose 29 clichés plus grandioses les uns que les autres qui illustrent sa rencontre avec les fabuleux plantigrad­es faite lors d’un voyage au Kamchatka, péninsule du grand-est Russe, coincée entre Mer d’Okhotsk, Mer de Bering et l’Océan Pacifique.

« Je fais de la photograph­ie depuis plus de 30 ans. Paysage, flore et faune sont mes sujets de prédilecti­on avec une nette préférence pour les scènes animalière­s », explique Philippe qui parcourt le monde en compagnie de son épouse pour aller au-devant de la faune sauvage. Rentré d’Okaîdo, au japon, en septembre dernier, le photograph­e reconnaît que l’accueil des Russes, les paysages, les ours du Kamchtka lui ont laissé un souvenir particulie­r. « J’aimerais que les gens qui voient mes photos aujourd’hui prennent conscience du sort des ours bruns dont l’habitat est menacé par l’emprise grandissan­te des hommes, notamment celle des pêcheurs qui convoitent et prélèvent le saumon dont ne peuvent plus se nourrir les ours » . Habituelle­ment timide, Philippe s’emporte lorsqu’il s’agit de défendre la cause animale : « En Russie, aux Etats-Unis, et dans bien d’autres pays encore, des lois sont actuelleme­nt votées qui autorisent ceux qui ont les moyens de payer à chasser des espèces juste pour le sport ; c’est révoltant » .

Philippe, que son cousin Patrick Wattercamp, responsabl­e de l’atelier photo de la Vache qui lit a dû pousser pour qu’il expose son travail remarquabl­e pour la première fois, se révèle un orateur inlassable et ne se fait pas prier pour raconter son périple et partager sa passion de la photo avec les visiteurs captivés.

Newspapers in French

Newspapers from France