La Voix - Le Bocage

Le Festival ado conquiert la ville !

- Toute la programmat­ion à découvrir sur http:// lepreaucdr.fr/theatre/le-festival-ado/

Le Festival ado, organisé par le théâtre du Préau, Centre dramatique national de Vire, bat son plein, avec un programme très dense, jusqu’au samedi 6 mai.

« Le Festival ado présente 7 spectacles avec 40 artistes et une trentaine d’ados au plateau qui ont beaucoup travaillé pour mériter cette place » , annonce Pauline Sales, codirectri­ce du théâtre du Préau de Vire.

Les artistes débarquent de toute la France : de SaintEtien­ne, de Roubaix, de Lyon, de Paris, etc. Le concept, initié par le théâtre du Préau, est désormais reconnu à l’échelon national. « Il se décline, notamment à Thionville et à Lorient » , se réjouit Vincent Garanger, codirecteu­r du théâtre du Préau.

Construire des passerelle­s

Le projet est toujours « de mettre en relation et d’enrichir la rencontre entre le théâtre et les ados » , confirme Pascal Banning, référent Festival ado. « C’est le point de dé- part de l’enjeu, qui doit être partagé avec le Territoire. » C’est-à-dire avec les établissem­ents scolaires et les structures culturelle­s.

Il faut partir d’un constat simple concernant les sorties culturelle­s des 15-24 ans : le cinéma tient fermement la pole position ! Plus de 90 % y vont au moins une fois par an. Le théâtre arrive loin derrière, avec 20 % (source 2014), après les exposition­s (40 %) et les concerts (34 %).

« Tous les chemins doivent donc être explorés pour précipiter la rencontre entre les ados et les oeuvres dramatique­s » , soutient Pascal Banning. Trois sont privilégié­s. Celui favorisant l’ado acteur, l’ado spectateur et l’ado agissant. « Cela passe par la billetteri­e, l’accueil, la préparatio­n des loges, le contrôle. Mais aussi, la possibilit­é pour les jeunes de faire part de leurs talents avant et après les représenta­tions : ce sont les BeforesAft­ers ! »

Le Festival permet également de construire des passerelle­s entre les parents et les ados. Tout ce que les parents ont toujours voulu savoir sur les ados sans jamais oser le demander ! Un rendez-vous, à ne pas rater, est programmé le vendredi 5 mai à 17 h au lycée Marie-Curie. Envisager de vivre du théâtre, d’en faire son métier, est-ce raisonnabl­e ? « C’est l’occasion d’éclairer et de rassurer les parents ! » estime Pascal Banning.

 ??  ?? Le Festival ado a pris son envol mardi dernier !
Le Festival ado a pris son envol mardi dernier !

Newspapers in French

Newspapers from France