La Voix - Le Bocage

Maintenant !

-

Léa, âgée de 17 ans, habite Saint-Sever. Elle est en 1re S au lycée Marie-Curie. Son cheminemen­t a été progressif. « Quand j’étais collégienn­e à SaintSever, je suis allée voir une pièce de théâtre et l’année dernière, en seconde, j’ai passé toute une journée au Festival ado. »

L’année suivante, elle choisit l’option théâtre au lycée. Fréquentan­t régulièrem­ent le Préau, elle s’est liée d’amitié avec des stagiaires, comme Mélissa. C’est le déclic qui lui a permis de proposer ses services. C’est ainsi qu’elle réalise l’assemblage des programmes, mais aussi des travaux de peinture et de couture, etc. Elle a de nouveau franchi un cap quand elle a suggéré de donner un coup de main supplément­aire. Sa mission consiste donc à accueillir le public et à le placer dans 3 lieux différents : Le Préau, la Halle-Michel Drucker et le lycée Marie-Curie.

Jusqu’alors, la pratique cultuelle de Léa s’orientait bien davantage vers les écrans. Dorénavant, par-delà les offres purement commercial­es, tournées uniquement vers le divertisse­ment, elle découvre un autre continent où peut s’exercer pleinement « la grande liberté de l’homme de théâtre, qui peut évoquer l’univers entier sur scène » , indique le metteur en scène Peter Brook. Plus tard, Léa désire s’orienter vers des études médicales. La metteuse en scène Ariane Mnouchkine affirme : « L’acteur est celui qui sait montrer les symptômes de toutes les maladies de l’âme. »

 ??  ?? Léa a découvert un nouveau continent : le théâtre.
Léa a découvert un nouveau continent : le théâtre.

Newspapers in French

Newspapers from France