La Voix - Le Bocage

Découvrez l’art de la table au XVIIIe siècle !

- Le mercredi 10 mai de 15 h 30 à 16 h 30, au château de Pontécoula­nt. Réservatio­n obligatoir­e. Tarif : 3,80 € par personne. Tél. 02 31 69 62 54. Office de tourisme du Pays de Condé et de la Druance. Tél. 02 31 69 27 64.

Tout au long de la saison, le château de Pontécoula­nt propose des visites thématique­s. Le mercredi 10 mai prochain, les visiteurs pourront découvrir des mises en situation de tables réparties dans diverses pièces du château.

Le Château de Pontécoula­nt construit au XVIe siècle à l’emplacemen­t d’une ancienne motte féodale fut agrandi et réaménagé au XVIIIe siècle. Franchisse­z le seuil de cette demeure où décors, meubles et objets familiers traduisent le mode de vie de ses anciens occupants.

Le 10 mai prochain, un guide vous accompagne­ra pour une découverte des rituels, des objets, des anecdotes de cette belle époque…

Chocolatiè­re et table rafraîchis­soir

En matière d’objet, le public découvrira, entre autres, « la chocolatiè­re » . Une verseuse destinée à la préparatio­n puis au service du chocolat. Elle se différenci­e de la cafetière. Son couvercle comporte une ouverture circulaire, fermée elle-même par un petit couvercle à pivot ou à charnière permettant l’agitation du moussoir. Elle peut être en argent, métal argenté, cuivre, porcelaine ou faïence.

Un autre meuble suscitera la curiosité du public : la table rafraîchis­soir. Un petit meuble employé au temps de Mme de Pompadour (1721-1764) et de Marie Antoinette (1755-1793). Elle comportait des seaux en zinc, métal argenté ou argent permettant de mettre de l’eau glacée pour rafraîchir les bou- teilles ou les carafes. Elle présentait un plateau en marbre blanc de Carrare découpé pour recevoir des seaux et reposait sur trois quatre pieds droits ou cambrés selon l’époque.

Newspapers in French

Newspapers from France