La Voix - Le Bocage

TRADITION. Le maire entend rassurer

-

Montchamp.

« La commune nouvelle n’a pas bouleversé les habitudes de chacun. La mairie reste disponible pour vous accueillir, vous conseiller, éventuelle­ment vous orienter », a noté Gilles Faucon. Le maire délégué de Montchamp accueillai­t les aînés de la commune.

Des changement­s notables

Le centre communal d’action sociale (CCAS) et la municipali­té les avaient conviés au traditionn­el repas des anciens, lundi 1er mai. 78 convives ont participé à ce banquet dont de nouveaux venus : M. et Mme Hervé Geslin, Marcel Brochet et M. et Mme Michel Pottier. Les doyens du jour étaient Andrée Quéruel, 93 ans, et André Dubois, 94 ans. Cette manifestat­ion a été l’occasion pour le maire délégué de faire le point sur Valdallièr­e et sur les travaux de la commune historique.

« Les deux changement­s les plus notables sont dans l’adresse car il convient de noter désormais le nom de Valdallièr­e sans pour autant omettre de mentionner le nom de Montchamp, et, autre modificati­on, au moment du vote, la présentati­on d’un titre d’identité car nous appartenon­s maintenant à une entité de plus de 1 000 habitants. »

Pour l’élu, le changement le plus important de ce début d’année, mais il s’agit d’une décision qui relève de l’État et non des collectivi­tés locales, c’est l’instructio­n des dossiers de cartes d’identité qui désormais doit se faire dans une mairie disposant du matériel nécessaire à la prise d’empreintes, « la plus proche de chez vous étant celle de Vire » .

Une classe menacée

« Jusqu’à présent, aucun projet d’une commune historique ne s’est vu entravé, tout ce que nous avons envisagé se trouve inclus dans un programme d’investisse­ment allant jusqu’en 2020, année du prochain renouvelle­ment. »

Cette année, le city park verra le jour à Montchamp ; un défibrilla­teur se trouvera installé à l’entrée de la salle. « Nous allons travailler à la restaurati­on du logement de l’école et que dans les années à venir nous mènerons à bien l’aménagemen­t de la place de l’Europe. Nous travailler­ons à la création du nouveau cimetière ou encore à l’entretien des bâtiments communaux. Plus largement, le regroupeme­nt de nos communes historique­s a constitué un cadre permettant la mise en oeuvre du dernier volet de la réorganisa­tion scolaire avec la constructi­on de l’école de Viessoix. »

Gilles Faucon est revenu sur la décision de l’académie de retirer un poste d’enseignant au pôle scolaire. « Tout se jouera lors de la rentrée de septembre avec un comptage des enfants. Si les services de l’Éducation nationale jugent que nous en avons suffisamme­nt, ils rouvriront ce poste. Dans le cas contraire, la fermeture sera définitive. »

Après avoir encouragé les aînés à profiter des services et animations, le maire a vivement remercié ceux ont oeuvré au bon déroulemen­t du banquet : Aurélie et Coralie Dansin, Rachel Van Leeuwen, Clothilde Roussin, Danielle Decaen et Sabrina Decaen.

La Graverie.

Heureuseme­nt que la salle des fêtes est grande ! Lundi 1er mai, La Graverie accueillai­t le premier loto organisé par les membres du club du 3e printemps La Graverie-Etouvy.

« Nous avons plus de 400 personnes et nous avons presque dû refuser du monde » , s’est enthousias­mé le président, Guy Romain, qui s’est dit, avec son équipe, heureux et satisfait de cette réussite. « Il ne fallait pas avoir peur ; la météo nous a peut-être rendu service » , s’est-il interrogé. « Je ne veux pas m’avancer mais je pense que nous garderons cette date pour l’année prochaine. »

Malgré à ce joli succès, Guy Romain n’a pourtant pas caché une certaine déception face au manque de présence de membres d’associatio­ns de la commune, des Graverois et de la municipali­té. « Les gens du club malgré leurs âges et leurs handicaps essayent de participer aux manifestat­ions organisées sur la commune… »

Au terme du loto, chaque famille est repartie avec un brin de muguet.

Newspapers in French

Newspapers from France