La Voix - Le Bocage

Sophie et Jéremy sont prêts VOYAGE. à faire 25 000 km à vélo

-

Ils ont tous les deux 28 ans et se lancent dans une aventure de plus de 25 000 km qui leur fera traverser une quinzaine de pays. De l’Alaska, jusqu’en Patagonie à vélo.

« Nous allons emmener 30 kg de matériel, hors nourriture, un filtre à eau pour rendre l’eau potable, et grâce au projet solidaire des élèves des sites Sévigné/La Varende, on a eu l’opportunit­é de faire notre achat de la tente et d’un système électrique sur les vélos pour recharger nos appareils », déclare le couple.

Le 6 juin prochain, les deux tourtereau­x mettent les voiles, rendent leur appartemen­t, quittent leur job (directeur d’une boutique d’équipement de plein air, pour Jérémy et journalist­e chez M6 pour Sophie), ils partent sur les routes du monde.

« Jérémy a déjà traversé l’Europe à pied jusqu’à Istanbul, on adore tous les deux faire du trek, de longues marches. Nous affectionn­ons tout particuliè­rement ce mode de voyage, et là il y a plus de 25 000 km, ce voyage sera long et nous avons préfé- ré les vélos », souligne Sophie.

Ils vont traverser des régions plus ou moins dangereuse­s, à chaque changement de pays, Sophie et Jérémy vont se renseigner auprès des Ambassades.

« Notre objectif est de fuir les grandes agglomérat­ions et se perdre dans les campagnes reculées, et aller voir les personnes qui font la vie de ces contrées. »

A raison de 60 à 80 km par jour, ils pensent arriver au bout de leur périple entre 18 à 24 mois. Mais ce n’est pas le seul défi car il y a aussi un enjeu pédagogiqu­e.

« On souhaite partager nos expérience­s avec la jeune génération qui fera la société de demain, et à ce jour, plus de 2 500 élèves de la France entière avec deux écoles de Genève (Suisse) nous suivent. »

Ils vont envoyer chaque mois des mails avec photos, des vidéos des récits de voyage aux classes et professeur­s qui pourront utiliser ces éléments à des fins pédagogiqu­es.

« Et surtout découvrir le monde et la nature sous un autre angle. Nous désirons sensibilis­er les jeunes afin de préserver notre planète » , explique le couple qui filmera le périple pour un documentai­re diffusé ensuite dans les écoles.

Newspapers in French

Newspapers from France