La Voix - Le Bocage

Les mots sans cage du Pré-Bocage, c’est bientôt !

Du 12 au 14 mai, à Aunay-sur-Odon, on va jouer avec les mots pour la première édition du festival consacré au conte et au slam. Un premier pas vers une activité culturelle dans le Pré-Bocage.

- Paul Le Meur

Aunay-sur- Odon.

C’est dans une salle de la maison des services publics d’Aunay-surOdon que Luc Supera, enfilant sa casquette de président d’associatio­n, a présenté aux élus le programme de ce festival, qui a pour vocation d’être le déclencheu­r d’un mouvement dans le Pré-Bocage. « L’associatio­n est un outil technique, qui a fonctionné avec les deux anciens conseils communauta­ires dans le but de proposer un projet de territoire culturel. Un diagnostic culturel avait fait le constat d’une pauvreté et d’une crise du monde rurale. »

Et c’est pourquoi les élus ont choisi le slam, un genre musical et poétique méconnu et accessible, permettant d’exprimer la réalité du monde rurale, telle qu’elle est vécue par les habitants. D’autant que le conte est également à l’honneur, et qu’il n’y a rien de mieux qu’un conte pour raconter une histoire, celle des habitants.

700 personnes mobilisées

En effet, si le festival commence le 12 mai, le slam s’in- vite dans le Pré-Bocage dès le mardi 9 mai. Au programme, des lectures de conte auprès des médiathèqu­es et des écoles des environs, mais aussi des élèves qui vont être acteurs de ce mouvement culturel. En effet le vendredi 12 mai, quatre classes de CM1-CM2 des villes du Plessis-Grimoult, de Saint-Georgesd’Aunay, de Villers-Bocage et de Malherbe-sur-Ajon vont participer à une joute slamée, animée par un slameur expériment­é. Le but n’est pas de tomber dans le clash entre élèves, mais de les encourager à jouer avec les mots, en vue toujours d’améliorer l’utilisatio­n du français.

Point d’orgue de la participat­ion des habitants, un spectacle intitulé le Slam en liberté donné samedi 13 mai à 18 h, à la salle des fêtes d’Aunay- sur- Odon. Pendant plusieurs mois, les collèges du Pré-Bocage et les Ehpad (Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) se sont rencontrés pour écrire un conte intergénér­ationnel, une mémoire à travers les âges de ce qu’est le Pré-Bocage.

Une participat­ion libre

Durant les trois jours du fes- tival, plusieurs têtes d’affiches se succéderon­t. C’est le groupe Sohan qui ouvrira le festival en proposant un conte électro jazz, fruit de la fusion entre deux univers, les musiques actuelles et le conte. Dès le lendemain les prestation­s se multiplier­ont à Aunay-sur-Odon, transformé­e pour l’occasion en place de festival, avec des stands sur la mairie, des spectacles dans les bars et brasserie, dans les écoles et aussi à la salle des fêtes.

Tous les spectacles proposés ont le même tarif, celui que vous désirez. « Il y a eu un gros débat entre les élus et les associatio­ns, pour savoir si le festival devait être payant, raconte Luc Supera. Finalement vu que c’est une première édition, on a décidé de mettre une participat­ion libre, et l’expérience montre que souvent les gens sont très satisfaits et donnent pour la plupart plus que ce que l’on pensait. »

Une participat­ion libre qui a donc demandé l’interventi­on de plusieurs soutiens, qui vont du départemen­t à l’éducation nationale en passant par le Market de Villers-Bocage et le Crédit Agricole de Normandie qui ont versé une subvention de 1 500 €. Le Crédit Agricole a en plus fait imprimer les affiches gracieusem­ent, un soutien de poids pour le festival qui a besoin de communicat­ion, afin de se faire connaître. Les élus espèrent que ce sera un coup d’envoi pour une culture plus présente dans le Pré-Bocage, et que ses habitants répondront à l’appel des mots.

Newspapers in French

Newspapers from France