La Voix - Le Bocage

PBI. La jeunesse au centre des préoccupat­ions

Mercredi 26 avril, les élus du Pré-Bocage Intercom se sont réunis pour un conseil tourné vers la jeunesse, et notamment la petite enfance.

-

Aunay-sur- Odon.

Sur le territoire du Pré-Bocage Intercom (PBI), on recense 300 assistants maternels, qui étaient jusque-là répartis de manière inégale sur le territoire, et notamment dans les relais assistante­s maternelle­s ( Ram). En effet, le Ram A petits pas, situé dans la commune de Caumontsur-Aure accueillai­t 68 assistants maternels et était ouvert à 75 %. Le Ram A pas de lutin installé à Villers-Bocage accueillai­t 90 assistants maternels et fonctionna­it à temps plein, tout comme le Ram situé aux Monts-d’Aunay qui accueillai­t 147 assistants maternels, soit plus de deux fois plus que celui de Caumont-sur-Aure.

Or le problème était que pour continuer à bénéficier d’une subvention de la Caf à taux plein, la condition est un Ram pour 100 assistants maternels. C’est pourquoi il était proposé aux élus de voter une nouvelle répartitio­n géographiq­ue en trois territoire­s des assistants maternels. Un territoire rouge allant de Caumontsur-Aure à Dialan-sur-Chaîne, avec la création d’un nouvel atelier d’éveil dans la commune déléguée de Jurques, et une permanence toujours établi à Villers-Bocage. Ce territoire rouge regroupe 101 assistants maternels. Un territoire vert qui regroupe 102 assistants maternels et qui est centralisé sur Villers-Bocage, et enfin un territoire bleu allant de Landes-sur-Ajon aux Monts-d’Aunay, regroupant 92 assistants maternels et avec toujours un siège social basé à Aunay-sur-Odon. Une répartitio­n qui divise aussi la population en trois groupes d’importance quasi identique, et qui permettra ainsi à PBI de continuer d’obtenir une subvention complète de la Caf.

L’eau, une identité à préserver

Après avoir fini le point sur l’enfance, le conseil a continué à regarder vers l’avenir, mais cette fois au sujet de l’eau. Gérard Leguay a présenté au conseil communauta­ire un programme de suivi et d’évaluation des travaux sur le bassin-versant de l’Odon. Ce programme a pour but de faire un état des lieux et d’organiser des pêches électrique­s afin de déterminer l’évolution du niveau de l’eau et l’abondance des poissons. Des travaux seront ensuite réalisés jusqu’en 2022, avec en 2020 et en 2022 un nouvel état des lieux afin de mesurer l’améliorati­on de la situation, et le reste du travail à effectuer.

Si ce bassin concerne aussi la Communauté urbaine Caen la mer et la Communauté de Communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon, c’est PBI qui est la plus concernée, avec 62,53 % du cours d’eau. C’est pourquoi c’est PBI qui versera la plus grosse subvention (1 441 €). Il faut savoir que c’est l’Agence de l’Eau Seine Normandie qui prend en charge la plus grosse part avec 80 % des investisse­ments, et que le montant des dépenses pour des travaux réalisés sur le territoire de PBI est estimé à 21 609 €. Un investisse­ment qui devrait donc ravir les pêcheurs, et les habitants du Pré-Bocage attachés à leur cours d’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France