La Voix - Le Bocage

Les collégiens sensibilis­és aux risques routiers

Vendredi 28 avril, à la demande du collège Charles Lemaître, l’associatio­n Alcool et Conduites est intervenu auprès des élèves de 4e pour parler des risques routiers.

-

Aunay-sur- Odon.

Même si la prévention est de plus en plus présente, les accidents de la route restent la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans. C’est pourquoi le collège Charles Lemaître sensibilis­e tous les niveaux : les sixièmes avec le port du gilet jaune fluo, les cinquièmes reçoivent un appui pour le passage de l’ASSR 1 et les troisièmes pour l’obtention de l’ASSR 2, nécessaire pour le passage du BSR et obligatoir­e pour s’inscrire en auto-école.

Pour les quatrièmes, c’est l’associatio­n Alcool et Conduites qui vient faire de la prévention, afin de parler des risques routiers auprès des jeunes. Les élèves, répartis en groupes, ont pu tester le test-choc, afin de prendre conscience de l’intérêt du port de la ceinture de sécurité, tant à l’avant qu’à l’arrière d’un véhicule. « Une ceinture bien positionné­e doit être le plus près possible du corps, et positionné­e sur des parties solides : bassin, cage thoracique » , explique Olivier, intervenan­t auprès de l’associatio­n Alcool et Conduites.

Une nécessité

Force est de constater en les interrogea­nt que les élèves utilisant le ramassage scolaire ne mettent pas toujours leur ceinture de sécurité dans le bus. À l’instar de Donavan qui, s’il la met lorsqu’il est en voiture, ne la met pas lorsqu’il prend le bus : « Je discute avec mes copains et j’oublie de la mettre. » Pourtant, comme le précise Olivier : « un accident de la route peut-être mortel à une vitesse de 20 km/h » . En essayant le test-choc, les élèves ressentent un choc à 7 km/h. Ils le décrivent comme « un choc assez violent, surtout à l’arrière de véhicule » .

Les élèves ont testé également un simulateur de conduite sur deux roues « qui aide à prendre conscience du respect du Code de la route » , explique Didier Férey. Vincent a passé ce test moto : « c’est pas mal, on apprend des choses, il faut se concentrer. » Jocelyne Férey faisait essayer aux jeunes des lunettes de simulation d’alcoolémie positive, « pour leur démontrer la dangerosit­é d’être alcoolisé sur la voie publique » . Julien a testé ces lunettes : « notre champ de vision est réduit, c’est flou et on n’a plus de précision. C’est une prise de conscience des dangers de l’alcool » .

Des Jeunes réceptifs

« Dans l’ensemble, les élèves ont été réceptifs aux différents messages de pré- vention et convaincus de ceux-ci puisqu’ils ont apprécié le matériel, ce qui évite de rester uniquement dans un discours magistral. C’est une journée toujours très attendue par les élèves qui se transmette­nt l’info de bouche-à-oreille et d’année en année » , se félicite Didier Férey, président de l’associatio­n Alcool et Conduites. Espérons que les enfants se souviendro­nt de cette expérience, et mettront à profit les enseigneme­nts de cette journée.

 ??  ?? Les élèves sur le test-choc, permettant de ressentir un choc à 7 km/h.
Les élèves sur le test-choc, permettant de ressentir un choc à 7 km/h.
 ??  ?? Vincent s’entraîne sur le test deux roues.
Vincent s’entraîne sur le test deux roues.

Newspapers in French

Newspapers from France