La Voix - Le Bocage

STAGE. Villers à la carte

- PLM

Depuis un mois, Vincent Medwecki, étudiant en Master 2 géomatique, cartograph­ie Villers-Bocage, et plus précisémen­t son cimetière et ses espaces verts. Le but, créer des plans qui collent à la réalité du terrain.

Peut-être avez-vous vu, ces dernières semaines, un homme se pencher sur les tombes du cimetière. Ce n’est pas un fétichiste, mais un stagiaire engagé par la commune afin de cartograph­ier le cimetière. « La commune avait un problème entre les plans du cimetière, et la réalité du terrain. Il fallait faire un travail de corrélatio­n entre les données que l’on possédait sur le cimetière, et le lieu. » Pour cela, Vincent Medwecki a dû faire un travail de fourmi, en relevant les informatio­ns lisibles sur les tombes, afin de constituer un plan précis du cimetière. Une fois ce travail de recherche effectué, l’étudiant a tout intégré dans un logiciel gratuit, Qugis, afin de permettre aux services de la mairie de pouvoir consulter les informatio­ns sur le cimetière, ainsi qu’un plan détaillé.

Si la commune a choisi de confier cette mission à un étudiant, c’est parce que cela permet de réduire fortement le budget de l’opération, étant donné que Vincent Medwecki réalise ces travaux dans le cadre d’un stage, obligatoir­e pour sa formation. « J’ai beaucoup aimé cette mission, car c’est du concret, et ça répond directemen­t à un besoin de la commune. J’ai été très bien accueilli et j’ai bon espoir que l’outil mis en place leur convienne. »

Une formation d’avenir

Dans les cinq prochains mois, Vincent Medwecki va s’intéresser aux espaces verts de VillersBoc­age. « Je vais réaliser des relevés GPS des espaces verts, et par le biais du programme je vais associer à chaque espace la dénominati­on qui lui correspond. » Ces informatio­ns vont permettre aux agents techniques d’avoir une meilleure vision des travaux à effectuer.

La géomatique est une discipline qui est très prometteus­e, notamment car elle intervient dans tous les domaines. « On en retrouve autant dans le privé, pour des cartograph­ies de réseaux ou de zones commercial­es, que dans le public pour les collectivi­tés notamment depuis que se sont formées des communauté­s de communes, avec un territoire beaucoup plus important. »

Si Vincent Medwecki souhaite au terme de ses études travailler pour une communauté de communes, la baisse des dotations publiques représente un frein à l’emploi dans ce domaine. « Les besoins sont cependant de plus en plus importants, car ils permettent de faire des économies d’échelles dans de nombreux domaines. »

 ??  ?? Vincent Medwecki est un étudiant en reconversi­on profession­nel
Vincent Medwecki est un étudiant en reconversi­on profession­nel

Newspapers in French

Newspapers from France