La Voix - Le Bocage

Des tracteurs et des tripes, le secret de la réussite

Lundi 1er mai, le club au rendez-vous de l’amitié organisait la traditionn­elle fête patronale. Une journée entre gastronomi­e et exposition de tracteurs.

- Paul Le Meur

C’est à la salle des fêtes que la journée a commencée. Dès 9 h, les amateurs de tripes étaient attendus pour déguster ces incontourn­ables du Bocage Normand. Au total, 180 personnes ont répondu à l’appel. Une matinée tripe animée par le Rallye Trompes des Gardes Particulie­rs Normands, sous la direction de son président JeanPierre Gouet. Les membres de l’associatio­n sonnent la trompe une dizaine de fois, participan­t à l’ambiance champêtre qui règne.

À cause de la pluie, les artisans invités par l’organisati­on avaient rapatrié leur produit pour les exposer à l’intérieur, transforma­nt la salle des fêtes en une sorte de place de marché. Chocolat d’un artisan caennais, poterie Trompe-Souris, brasseur de Fresnay ou encore vente de miel avec la petite abeille de Normandie, il y en avait pour tous les goûts. Véronique Journaud, une maraîchère bio basée à Maisoncell­es-sur-Ajon, vendait des plants de plantes bios, histoire de commencer de la meilleure des façons un potager bio.

Une ambiance de fête

Le midi, le club au rendezvous de l’amitié proposait un repas, et également la vente de brins de muguet. Pour Bertrand Lamotte, président de l’associatio­n et Guerrien Patrick, secrétaire et trésorier, la fête est une vraie réussite. « On a vraiment une ambiance familiale et festive, ce midi ce sont une cen- taine de personnes qui sont venues manger. »

Après ou avant le repas, et surtout entre deux averses, les familles et les convives se sont succédé dans un champ en contrebas, afin de découvrir des tracteurs tous plus exceptionn­els les uns que les autres. Ces tracteurs ont été rassemblés à la demande du club par Jérôme Escalon, président de l’associatio­n patrimoine agricole de Normandie. Le but de cette associatio­n, partager le patrimoine historique des agriculteu­rs nor- mands, passant bien souvent par des tracteurs ou des machines agricoles. Proposé aux yeux des passants, 65 tracteurs dont un modèle de 1920, le Mc Cormick Titan fabriqué à Chicago de 1915 à 1922, mais aussi des machines agricoles dotées d’un moteur à essence, et permettant d’entraîner par exemple une meule à farine. On pouvait donc en avoir plein le ventre et plein les yeux, en ce jour de 1er mai à Epinay-sur-Odon.

 ??  ?? Le Mc Cormick Titan, un tracteur de 1920, était la star de l’exposition.
Le Mc Cormick Titan, un tracteur de 1920, était la star de l’exposition.
 ??  ?? Les membres du Rallye Trompes des Gardes Particulie­rs Normands
Les membres du Rallye Trompes des Gardes Particulie­rs Normands

Newspapers in French

Newspapers from France