La Voix - Le Bocage

Du muguet et des abeilles

- Paul Le Meur

Lundi 1er mai, le club de l’amitié du Locheur organisait la fête du muguet, un rendez-vous devenu tradition. L’occasion de partager un repas entre habitants, mais aussi de faire de la prévention sur les abeilles et sur son nouvel ennemi, le frelon asiatique.

Le Locheur.

Si le temps était maussade, il régnait une odeur d’été dans les rues du Locheur. Celle de la viande grillée par le soin des bénévoles du club de l’amitié, que les convives dégustaien­t bien au sec à l’intérieur de la salle des fêtes. « On en profite pour vendre des gâteaux en plus des sandwichs », explique Thérèse Onrade, présidente de l’associatio­n. Sur une table, des brins de muguet issus des jardins des membres du club sont à la vente, 1er mai oblige.

Sur le mur de la salle des fêtes, un apiculteur du Locheur, Michel Lefebvre, a exposé des panneaux informatif­s sur les abeilles, le frelon européen et le frelon asiatique. Ce dernier étant une nouvelle menace dans le Bocage, autant pour les abeilles que pour les Normands. « Depuis l’automne dernier on en voit énormément. C’est dangereux et ça attaque les abeilles et les humains. »

Sur une feuille distribuée à qui le voulait, un schéma de piège afin d’attraper les frelons asiatiques. « Ce sont souvent

des reines à ce moment-là, si on les attrape on empêche la création d’un nid. »

Si certains des convives attendaien­t le tournoi de pétanque, Thérèse Onrade a été contrainte de l’annuler, à cause des pluies périodique­s qui ont émaillé l’après-midi. Des pluies qui n’ont pas empêché certains d’entre eux de sortir les boules et de disputer des parties amicales, profitant de ce jour férié entre habitants du Locheur.

 ??  ?? Thérèse Onrade et Michel Lefebvre devant une partie de l’exposition.
Thérèse Onrade et Michel Lefebvre devant une partie de l’exposition.
 ??  ?? On avait le sourire autour de la grillade.
On avait le sourire autour de la grillade.

Newspapers in French

Newspapers from France