La Voix - Le Bocage

La tourbière s’ouvre au public

Le départemen­t détient 26 espaces naturels sensibles, dont la tourbière du Pré Maudit, près de Gathemo, qui va davantage s’ouvrir au public dans les prochains mois.

- F.H.

L’accès à ce site naturel de 12 hectares se fait bon an mal an… à travers un champ, après avoir garé son véhicule en bord de route. Ici, vous entrez dans le royaume de la grenouille rousse, de reptiles en tous genres ou encore de la linaigrett­e, plante omniprésen­te qui vous caresse les mollets. Un coin de nature baptisée Le Pré Maudit pas forcément facile d’accès et quasiment invisible de la route lorsque l’on circule entre Gathemo et Vengeons. Mais cela devrait changer dans les prochains mois.

« Nous allons aménager un parking pour accéder au lieu » a indiqué Valérie Nouvel, vice-présidente du conseil départemen­tal, lors du lancement des sorties nature, balades à la découverte de la faune et flore dans tous les sites naturels sensibles de la Manche. Le parking devrait voir le jour dans les pro- chains et la signalétiq­ue devrait suivre. Un chemin d’interpréta­tion sera lui aussi aménagé afin que le public s’imprègne de ce lieu à la biodiversi­té bien particuliè­re et qui compte également plusieurs légendes.

Sur les 26 sites sensibles que compte le départemen­t, d’autres lieux du Sud-Manche subissent quelques travaux depuis quelque temps : aménagemen­ts à la tourbière de la Lande-Mouton, le Bois d’Ardennes à Ducey ou encore applicatio­n mobile qui va être mise en place pour découvrir en autonomie la Fosse Arthour à Saint-Georges-de-Rouelley.

Les espaces consacrés à l’observatio­n de la nature devraient s’agrandir dans le Sud-Manche puisqu’un appel à projet a été lancé auprès des collectivi­tés. Par exemple, l’idée d’un sentier d’interpréta­tion fait son chemin à Saint-Martin-des-Champs.

Élections présidenti­elles. Il est rappelé qu’il est obligatoir­e de présenter une pièce d’identité lors de votre passage aux bureaux de vote de Sourdeval et Vengeons.

A la Belle Epoque. Samedi 6 mai Soirée «bourguigno­n» à La Belle Epoque, le Moulin Foulon, route de Ger. A partir de 17h, visite des collection­s privées. Repas servi à 20h. Sur réservatio­n 02 33 49 51 15 ou 06 60 04 87 31. Dimanche 7 mai 2017 A partir de 7h : Braderie mensuelle : foire de champs, marché du terroir, brocante, vide-grenier, attraction­s pour enfants, rôtisserie, buvette. Visite de collection­s privées et exposition d’anciennes voitures. 2€/ml en extérieur et 8€ la table de 2m en intérieur. Renseignem­ents et réservatio­ns au 02 33 49 51 15 ou 06 60 04 87 31.

ACO Sourdeval. Dimanche 7 mai Trail du Belvédère. Départ des 32 km (nouveau parcours) à 9h et 12 km à 9h45. Retrait des dossards dès 7h30 au champ de foire de Sourdeval. Sandwich et boisson offerts à chaque arrivant. Renseignem­ents et inscriptio­ns 07 82 15 61 05.

Médiathèqu­e. Heure du Conte pour les plus petits à la médiathèqu­e le mercredi 10 mai à 10h30 et 16h30 et à 15h pour les plus grands sur le thème lecture d’albums «Pop-up». Ouvert à tous. Gratuit. Contact 02 33 69 27 20.

 ??  ?? La tourbière du Pré Maudit, un lieu qui gagne à être connu et qui sera aménagé pour le public dans les prochains mois.
La tourbière du Pré Maudit, un lieu qui gagne à être connu et qui sera aménagé pour le public dans les prochains mois.

Newspapers in French

Newspapers from France