La Voix - Le Bocage

Calvados : les coups de coeur SO 14

Depuis 2014, le Conseil départemen­tal du Calvados met à l’honneur 14 femmes et hommes investis et impliqués dans le territoire. Partons à la découverte de ces Calvadosie­nnes et Calvadosie­ns qui aiment et valorisent notre départemen­t.

-

1 Barbara Paris est éleveuse à la Cambe. A l’issue d’un solide cursus dans les lycées agricoles de la région et de deux années d’expérience comme inséminatr­ice, elle a repris la ferme de ses parents en 2015 et mène un troupeau de 60 vaches de race normande. Elle a disputé cette année son deuxième concours au Salon Internatio­nal de l’agricultur­e.

2 Cloé Bertin est une jeune femme de 25 ans. Pompier volontaire à Ouistreham, elle vient d’obtenir son concours de lieutenant de sapeur-pompier profession­nel après un master en gestion des risques et Sécurité. Inscrite sur une liste d’aptitude nationale, elle rejoindra les 4% de femmes officiers de France dès qu’elle sera en poste.

3 Samuel Rouesnel alias Samuelito est, lui, guitariste. C’est un jeune Ifois repéré comme l’un des meilleurs guitariste­s flamenco de sa génération. Il a joué partout dans le monde mais c’est à Caen où il est né et où il a grandi qu’il dit être le plus soutenu. « Peu de personnes ont cette chance », reconnaît ce Calvadosie­n de talent.

4 Hugo Guillochin est un Bayeusain, passionné de vélo qui oeuvre depuis le Bessin à implanter durablemen­t des circuits de cyclotouri­sme en Normandie, en partenaria­t avec d’autres entreprise­s locales. En 2016, il a lancé la Petite Reine Normandie. Il organise des balades en vélo électrique et propose des circuits thématique­s sur mesure. 5 Le village de Bazenville. C’est un coup de coeur différent des autres années. Il met en avant un village dont la moitié de la population a fait le choix de la fibre.

6 Philippe Levallois, berger de formation, domicilié à Cahagnoles. mène chaque jour, d’avril à décembre, son troupeau de brebis dans le environs de Bayeux et Merville-Francevill­e pour entretenir les espaces naturels sensibles (ENS) du départemen­t de manières écologique et peu coûteuse.

7 Jules Lefèvre habite Louvigny. Il n’a que 14 ans mais il est déjà un sportif talentueux. Son domaine de prédilecti­on ? La trottinett­e freestyle. Il a décroché la 4ème place fin 2016 lors d’une épreuve dédiée. Il est actuelleme­nt engagé dans la team pro d’un sponsor lyonnais et s’entraîne chaque semaine au skate-park Hélitas à Caen.

8 Sylvain Garnavault est médiateur numérique. Son domaine de prédilecti­on, c’est l’innovation numérique et les objets connectés. Au Dôme, le nouvel espace collaborat­if d’innovation situé sur la Presqu’île de Caen, il s’emploie à ce « que les gens puissent s’emparer de sujets souvent jugés lointains et trop techniques ». 9 Aurélie Léger et Ghislain Gréaume se sont associés il y a un an et demi pour créer la confiserie « Fabrique moi un bonbon ». Leur objectif : dévelop- per des produits de qualité en confiserie pour faire découvrir la Normandie. C’est ainsi qu’est né le « Caillou de Vieux », un caramel tendre enrobé de chocolat au lait créé en référence au Musée archéologi­que de Vieux-laRomaine. 10 Gabriel Bourgault, devenu paraplégiq­ue à la suite d’un accident de voiture, défend depuis une vingtaine d’années la pratique du sport pour tous. Responsabl­e du challenge Sport Handi Nature au cross du Départemen­t du Calvados, il propose à travers cette associatio­n créée par Daniel Leblanc des parcours en handbike ouverts à tous et adaptés à tous type de handicaps.

11 Christel Marcillaud-Pitel

et Pierre-Hugues Pitel travaillen­t à Caen dans le domaine de la recherche équine. Christel dirige le Réseau d’épidémio- surveillan­ce en pathologie équine (RESPE) et Pierre-Hugues exerce comme chercheur-vétérinair­e à Labéo, qui regroupe les trois laboratoir­es départenen­taux d’analyses et de recherche. 12 Sylvie Pantenier est la directrice de Asta

Confection, spécialisé­e dans la réinsertio­n profession­nelle. Espaces verts, tri textile, boutique à Pont l’Evêque, atelier couture à Hérouville-Saint-Clair… adhérente à Chantier Ecole, cette structure est notamment partenaire du Départemen­t, de R’Bag et de la Rochambell­e. Asta accueille aujourd’hui une cinquantai­ne de salariés.

13 Hélène Fouquet est un des 14 coups de coeur du Conseil départemen­tal du Calvados. Cette Hérouvilla­ise lutte au travers de l’associatio­n Matulu en faveur des droits au respect des enfants en apportant le livre comme support de médiation. Globalemen­t Matulu combat l’illettrism­e et les exclusions.

14 Elodie Deleu et les trois membres de l’associatio­n

Les Fées Papillons soutiennen­t les enfants fragilisés par la maladie ou le handicap lourd ainsi que leurs familles. Créée à Blainville­sur-Orne, en 2011, cette associatio­n équipe également les services de soins pédiatriqu­es via des dons d’entreprise ou des subvention­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France