La Voix - Le Bocage

Dave soutient le refuge canin

S’il ne peut pas être présent pour l’inaugurati­on, samedi 20 mai à 14 h 30, Dave aura sûrement une pensée pour Aunay-sur-Odon. En tant qu’ami des animaux et de Stéphane Lamart, le chanteur compte apporter son soutien à la structure.

- Propos recueillis par Paul Le Meur

Comment avez-vous entendu parler du Refuge des orphelins de Stéphane Lamart ?

« J’ai rencontré Stéphane à travers Annie Gautrat (Stone), qui est très dévoué à ce genre de causes, et qui fait partie du conseil d’administra­tion de l’associatio­n. Je suis parrain d’une organisati­on dans le Vaucluse pour former des chiens d’aveugles auprès des enfants, et je suis un vrai amoureux des chiens. Je ne pourrai malheureus­ement pas être là pour l’inaugurati­on, mais je compte apporter un soutien médiatique à la structure, même s’il est vrai que je suis beaucoup sollicité. Après quand on le veut vraiment, on peut. » Vous avez un chien ?

« Oui, j’ai une chienne qui s’appelle Chance. Je l’ai recueillie lors d’un voyage à la Réunion. Là-bas, certaines personnes qui ne méritent pas d’être pécheurs utilisent les chiens errants comme appât pour la pêche aux requins, et c’était son cas. » Est que ce n’est pas trop difficile de recueillir une chienne qui a vécu un traumatism­e ?

« Je ne me suis même pas posé la question, son histoire m’a beaucoup trop émue. Avec mon compagnon et parolier, Patrick Loiseau, nous avons écrit un livre intitulé Ma chienne de vie. C’est un livre écrit sous la perspectiv­e de Chance et où l’on raconte son histoire. Et puis j’ai toujours eu un chien dans ma vie, depuis que j’ai cinq ans. J’aime les fréquenter, je trouve que c’est plus facile de comprendre un chien qu’un chat. Les chiens ont un côté plus humain. Après il ne faut pas avoir un chien si on ne peut pas s’en occuper. » Est-ce que vous avez bientôt une tournée de prévue ?

« Les chanteurs de ma génération ne font pas de tournée. On veut faire des concerts tout le temps. Ce principe de tournée a commencé avec les années 1980. Et puis j’ai aussi mon émission hebdomadai­re qui me prend énormément de temps. Contrairem­ent à La France à un incroyable talent, Même

le dimanche me demande beaucoup plus de préparatio­n, on est moins dans la réaction. Pour pouvoir déconner il faut bien connaître son sujet. Malgré l’âge je ne veux pas ralentir la cadence, si je m’arrête je meurs. Et puis Charles Aznavour à 20 ans de plus que moi donc j’ai encore pas mal de temps » Un message pour les personnes qui souhaitent se rendre au refuge ?

« Si vous aimez les chiens comme vous vous aimez vousmême, venez au refuge et vous repartirez avec un chien c’est sûr. Gros bisous, je vous aime. »

 ??  ??
 ??  ?? Dave est un amoureux des chiens depuis son enfance. Crédit photo : Alain Marouani.
Dave est un amoureux des chiens depuis son enfance. Crédit photo : Alain Marouani.

Newspapers in French

Newspapers from France