La Voix - Le Bocage

Emmanuel Macron détrône Marine Le Pen avec 60.68%

Finalement, Bocage et Pré-Bocage auront changé de braquet lors de ce second tour de l’élection présidenti­elle. Après avoir placé Marine Le Pen en tête un peu partout, c’est Emmanuel Macron qui l’emporte.

- I.I.

C’était bien un cri de colère. Lors de ce second tour de l’élection présidenti­elle, les Bocains n’ont pas confirmé leur choix en faveur de Marine Le Pen, qu’ils avaient placé en tête dans l’ensemble des anciens cantons du territoire (sauf à Vire). Mais ce constat est à modérer en raison des chiffres qui restent très importants en faveur de la candidate du Front national. Car entre le premier et le second tour, elle enregistre quasiment 15 points de plus, passant de 24.53 % à 39.32 %. Alors même que la participat­ion est en baisse avec 81.22 % au premier tour contre 78.18 % au second. Elle arrive même en tête dans douze communes du territoire.

En revanche, c’est le candidat d’En marche qui profite de ce retourneme­nt avec un score élevé à 60.68 % alors qu’au premier tour, il n’avait obtenu que 21.64 % des suffrages.

Dimanche soir, au bureau de vote de la capitale du Bocage, l’issue du scrutin n’a pas passionné les habitants qui n’avaient pas ou peu fait le déplacemen­t pour entendre de vive voix la proclamati­on des résultats.

Dans les rangs, des assesseurs on évoquait déjà les législativ­es. Avec qui va gouverner ce nouveau président de la République ? Une question qui doit tarabuster le député sortant, Alain Tourret. Fervent défenseur d’Emmanuel Macron. Il n’a toujours pas dévoilé son choix quant à une éventuelle candidatur­e. Un destin national pourrait évidemment changer la donne localement pour la gauche qui reste muette. Seul Marc Andreu Sabater s’est exprimé après coup dans un communiqué : « Il appartient maintenant à Emmanuel Macron de répondre aux inquiétude­s, aux peurs et à la réalité des difficulté­s de nombre de nos concitoyen­s. Pour cela, il lui faut pouvoir mettre en oeuvre son projet, voulu par une majorité de français. Il est pour cela essentiel qu’une majorité législativ­e se dessine, autour des candidats de La République en marche. J’en appelle donc à un vote de cohérence lors des prochaines élections législativ­es qui permettra à la France de redevenir un pays tourné vers un avenir positif et jouant le rôle qui a toujours été le sien dans un monde plus que jamais ouvert »

Les candidats déclarés quant à eux sont en ordre de bataille. Les premières dates de réunions publiques sont tombées. Dans un mois, on remet ça. Un laps de temps très court pour retourner aux urnes, mais qui devrait également mobiliser les Bocains sur cette circonscri­ption atypique où l’on connaît déjà trois candidats à droite.

Newspapers in French

Newspapers from France