La Voix - Le Bocage

Alain Tourret dément avoir acheté MACRON LEAKS. de la drogue

-

Alain Tourret, député du Calvados et soutien d’Emmanuel Macron fait partie des personnali­tés piratées dans l’affaire Macron Leaks. Il a porté plainte auprès du procureur de Paris.

Vendredi 5 mai 2017, quelques heures avant le début de la réserve électorale (qui interdit aux dirigeants politiques, aux militants et aux médias, de par- ler de l’élection présidenti­elle), le contenu des boîtes mails de six responsabl­es d’En Marche !, le parti d’Emmanuel Macron, a été divulgué sur internet. Au total, plus de 70 000 mails et documents ont été distillés sur la toile. L’affaire a été baptisée « Macron Leaks » .

Si une partie des documents publiés est authentiqu­e, selon l’équipe d’En Marche !, l’autre est frauduleus­e. Parmi les six boîtes mails piratées, figure celle d’Alain Tourret, député-maire de Moult (Calvados) et soutien d’Emmanuel Macron.

« Un acte de malveillan­ce »

D’après un des documents publiés, l’élu aurait acheté de la drogue sur un site internet. « Un acte de malveillan­ce » pour Alain Tourret qui a décidé de déposer plainte pour « faux et usage de faux, usurpation d’identité informatiq­ue, diffamatio­n et diffusion de fausses nouvelles et bruits calomnieux » dans le cadre d’une campagne présidenti­elle.

Dans un communiqué pu- blié, mardi 9 mai 2017, en fin d’après-midi, il a précisé :

« J’ai été victime du pillage informatiq­ue du mouvement En Marche ! avec constituti­on de faux et usurpation d’identité numérique visant à faire croire que je me suis fais livrer des amphétamin­es à l’Assemblée Nationale » .

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour comprendre les raisons de ce « hacking » .

Pour l’heure, on ignore encore l’identité du hacker, et les spécialist­es ne souhaitent pas de faire des « conclusion­s hâtives » quant à une implicatio­n des renseignem­ents russes.

Newspapers in French

Newspapers from France