La Voix - Le Bocage

Développer les lieux d’accueil

- Laura Baudier

Un nouveau directeur, quelque 1456 adhérents, plus de 50 ans d’existence, un bilan financier positif, et encore tout plein de beaux projets à concrétise­r, autant dire que la MJC de Vire-Normandie se porte plutôt bien.

Vire.

Fondée en 1965, la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) tenait son assemblée générale mercredi 3 mai.

L’occasion pour sa présidente, Angélique Chénel, de revenir sur l’événement qui a marqué l’année 2016 : les 50 ans de la MJC. L’année 2016 a également été marquée par la participat­ion du groupe de l’activité reliure à la grande biennale internatio­nale où il s’est positionné 19e sur 200.

Près de 500 enfants pris en charge

Une présentati­on des Temps d’Activités Périscolai­res (TAP) a été faite à la cinquantai­ne de personnes présentes ce soir-là puisque depuis le 1er septembre 2014, la MJC prend en charge l’organisati­on des TAP dans les écoles Jean Moulin ( Vire) et Jacques Prévert (Truttemer-leGrand et Maisoncell­es-la-Jourdan), ce qui représente environ 300 enfants et la gestion d’une équipe de onze personnes.

Durant l’année 2015-2016, les centres de loisirs ont enregistré l’inscriptio­n de 159 enfants au centre maternel, de 318 enfants au centre Olivier Basselin et ont réalisé 8 038 journées/en- fants. « Nous enregistro­ns une baisse de la fréquentat­ion lors des mercredis, en juillet et lors des vacances d’automne mais une augmentati­on pendant les vacances de février et printemps. »

Un engouement pour la danse

Les loisirs quotidiens représente­nt 738 adhérents dont 251 sont inscrits dans des activités liées à la danse. Le street jazz rencontre un grand succès puisque c’est l’activité qui enregistre le plus d’inscrits ( 152). « La danse fonctionne très bien » , souligne la présidente.

Chaque année, de nouvelles activités sont proposées aux adhérents à l’instar du Viet Vo Dao, des cours d’Espagnol débutant, de la danse de société et du Drumsticks fusion en septembre dernier.

L’Europe à Vire

Le secteur jeunesse-Europe se porte lui aussi bien puisque l’animation du quartier Léonard Gille le mercredi après-midi et le vendredi après l’école a permis le développem­ent d’un axe autour de la vidéo.

Un laboratoir­e musical et numérique a également vu le jour afin d’accompagne­r les jeunes dans des projets artistique­s, musicaux et de vidéos.

« Toute la saison, nous avons également accompagné une junior associatio­n : Manga-san dans ses projets. »

Les animations pendant les vacances scolaires fonctionne­nt bien.

Chaque année, la MJC accueille des jeunes en service civique en en service volontaire européen ( SVE). Deux jeunes sont partis en Allemagne du SVE.

Les projets

Cette année, la MJC souhaite continuer sur sa lignée en développan­t la dynamique associativ­e, qui passe par la propositio­n d’une offre de loisirs étendue sur l’ensemble du territoire, ainsi que les partenaria­ts. La grande nouveauté de cette année est l’organisati­on du Festival Eclartez- vous destiné à mettre en avant les pratiques artistique­s et culturelle­s des jeunes âgés de 8 à 18 ans dans tout le Bocage normand. En juillet, douze jeunes de la MJC accompagne­ront les comédiens du Préau à Avignon afin de les soutenir sur place.

La présidente de la MJC souhaite également voir la Webradio de l’associatio­n se développer.

La prochaine grosse manifestat­ion sera le Festival du jeu, qui débutera le 15 mai (tout le programme est à retrouver en page 25).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France