La Voix - Le Bocage

La future école déclenche la grogne des élus

-

Mardi 2 mai, en conseil municipal, si chacun des 12 points abordés a été validé à l’unanimité par les 67 conseiller­s présents (+ 9 pouvoirs, sur un effectif de 109), la présentati­on des plans de la future école élémentair­e a, quant à elle, suscité questionne­ments, voire colère des élus présents.

C’est en fin de séance, à la présentati­on des plans de la future école élémentair­e, que les élus ont haussé le ton. L’école comportera six classes et sera construite entre le Boulevard Nord (parallèle à la voie ferrée) et la salle multi-activités. Son orientatio­n au nord, sa structure, la dispositio­n des salles… nombreuses furent les questions et nombreux furent les élus à regretter d’être « mis au pied

du mur » , reprochant à Georges Ravenel et ses adjoints de n’avoir pas été consultés en amont. « En

fait, comme d’habitude, tout a déjà été décidé et nous, on n’a que le droit de se taire », a même lancé un élu.

Le Maire de Noues-de-Sienne a rapidement ramené le calme dans la salle, rappelant aux

conseiller­s que « toutes les consultati­ons nécessaire­s ont été faites à l’époque de l’Intercom, les plans du projet diffusés et validés entre 2015 et 2016 pour des travaux prévus pour 2018 » . À terme, une maternelle rejoindra le site ; elle devrait être implantée entre l’école élémentair­e et la salle multi-activités.

Au cours de la séance, le conseil municipal a poursuivi son travail de constructi­on de la commune nouvelle avec, entre autres :

- la signature d’un avenant au Projet Educatif Territoria­l (PEDT) qui vise à établir un PEDT distinct pour les écoles de Saint-Sever/ Saint-Manvieu-Bocage/MesnilClin­champs, un deuxième pour les écoles de Landelles-et-Coupi- gny et un troisième pour l’école de Pont-Farcy,

- l’adhésion de la commune nouvelle au Comité Départemen­tal d’Action Sociale de la Manche (CDAS50) auquel déjà certaines communes historique­s avaient adhéré,

- le transfert des marchés de transports scolaires au Départemen­t (puis à la Région à partir du 1er septembre 2017) ce qui permettra à ces derniers de régler les factures mensuelles directemen­t aux prestatair­es, accélérant notablemen­t cette procédure.

Il a aussi été question du paiement du solde de la prise en charge du déficit de l’Etape en Forêt d’un montant de 20 179 € qui viennent s’ajouter au 57 880 € déjà versés. Le montant ayant dû être réajusté au regard du déficit réel de l’établissem­ent, tel que prévu par la convention de délégation de service public.

Aucune question n’étant plus posée, le maire de Noues-deSienne a levé la séance à 22h30.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France