La Voix - Le Bocage

Faites votre marché LE TOUR DU BOCAL. mardi 16 mai !

- Laura Baudier Le Tour du bocal, adhésion à prix libre. Renseignem­ents au 06 72 94 43 62 ou letourdubo­cal@riseup.net

Le groupement d’achats, destiné à recréer de la vie et des échanges au sein de la commune, ouvrira ses portes mardi 16 mai à 17 h.

Le Tourneur.

Au fil des années, les petits commerces baissent cruellemen­t leurs rideaux au profit, notamment, de l’essor des grandes surfaces. Mais au Tourneur, un petit groupe d’irréductib­les actifs habitants en a décidé autrement !

Si la commune a pu compter la présence de jusqu’à dix commerçant­s, dans les années 1970, seul subsiste encore aujourd’hui un garage. D’où l’envie de certains habitants de créer un lieu de vie, de rencontres et d’échanges autour de l’alimentati­on, en tout cas dans un premier temps. C’est ainsi qu’est née l’associatio­n Le Tour du Bocal, composée actuelleme­nt d’une quinzaine d’adhérents.

Le groupement d’achats de producteur­s locaux sera inauguré le mardi 16 mai de 17 h à 19 h dans l’ancienne cantine de la commune déléguée, laissée à dispositio­n de l’associatio­n par la municipali­té du Tourneur. « Nous voulons recréer du lien entre les habitants et les producteur­s locaux, favoriser les échanges » , explique Antoine Piers, l’un des adhérents de l’associatio­n.

L’associatio­n souhaite commercial­iser des produits locaux, sous le modèle du circuit court et que le lieu rayonne sur Souleuvre-en-Bocage.

Chaque semaine, les consommate­urs pourront passer leurs commandes via le logiciel Cagette puis se rendre chaque mardi de 17 h 30 à 19 h au local afin de venir retirer leurs produits. Et pour ceux qui n’auraient pas accès à internet, nulle crainte à avoir : il sera également possible de venir passer commande le mardi puis de venir chercher sa commande le mardi suivant. « L’objectif est de pouvoir choisir ses produits, locaux, de meilleure qualité et moins chers » , souligne Antoine Piers.

La permanence sera tenue, chaque mardi, par l’un des adhérents de l’associatio­n.

Pour le moment, une dizaine de producteur­s locaux (fromage, fruits et légumes, farine, viande, etc.) participen­t à cette grande aventure collective.

Un lieu partagé

« Le groupement d’achats est principale­ment alimentair­e mais est voué à s’élargir en proposant de l’artisanat local ou des animations autour de l’alimentati­on par exemple. Le local se situant dans une ancienne cuisine, on peut trouver des idées autour de ce thème ! L’idée est de faire autre chose que de la vente » , ajoute Antoine Piers.

Le lieu, qui accueille aujourd’hui le club des anciens, à vocation à accueillir et à être partagé alors avis aux bonnes idées !

Le principe

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France