La Voix - Le Bocage

Ses objets vintage reviennent à la mode

- Vente éphémère samedi 13 et dimanche 14 mai, Vint’Icréa au 10, rue SaintPierr­e à Condé-sur-Noireau. Contact 06 41 88 07 13, vinticrea@gmail.com. M.T.

Ingrid Roussel Lavieille a une passion : les objets des années 60-70 et 80. De la vaisselle en passant par la décoration extérieure, elle possède chez elle des centaines d’objets. Ce week-end, elle ouvre son showroom pour découvrir son univers.

Le 10, rue Saint- Pierre est devenu une petite caverne d’Ali baba. Dans le showroom d’Ingrid, des tas d’objets sont entassés.

Cela fait trois ans et demi que cette mère de famille fait de la brocante vintage. « Attention, je ne suis pas une antiquaire ! », prévient celle qui travaillai­t auparavant dans la restaurati­on à Condé-sur-Noireau.

Sa passion : chiner dans les vide-greniers, brocantes, salons à la recherche d’objets des années 60 à 80. « J’ai toujours chiné. La première fois, c’était à l’âge de 15 ans. Et puis c’est ma période. À cette époque, les gens dépensaien­t beaucoup d’argent dans la vaisselle, le mobilier, la décoration etc. »

« Ma grand-mère avait la même chose »

Aujourd’hui, celle qui est à son compte fait « revivre les objets du passé. Lorsque je les vends, j’entends souvent cette remarque « Ma grandmère avait la même chose chez elle ». Cela rappelle des souvenirs du quotidien. »

Il y a quelques jours à Caen, Ingrid a reconstitu­é une pièce entière avec de vieux bibelots. Et puis surtout, le côté vintage revient à la mode.

« Ces années sont marquées par les couleurs et un côté joyeux. La vaisselle arcopal par exemple fait partie du patrimoine français. À la fin des années 60, c’était une révolution. On pouvait la mettre au four. Aujourd’hui, cela redevient très tendance », souligne Ingrid qui constate l’engouement sur le terrain lors de salons, vide-greniers et brocantes.

« Je fais également de la vente via Internet. Cela représente 50 % de mon activité. J’ai une clientèle nationale. »

Sur sa page Facebook, on peut trouver toutes les photos de ses dernières trouvaille­s.

Newspapers in French

Newspapers from France