La Voix - Le Bocage

Une fête à travers les génération­s

- Paul Le Meur

Mercredi 17 mai, à la maison de retraite Maison de Jeanne de Villers-Bocage, petits et très grands se réuniront afin de célébrer l’Europe, mais également l’eau à travers divers ateliers.

En collaborat­ion avec le centre de loisirs de Villers-Bocage, les résidents de la Maison de Jeanne vont collaborer afin de construire un récupérate­ur d’eau de pluie. Constitué de bouteilles et facilement reproduisa­ble, ce dispositif rentre dans la logique de la journée, centrée sur l’économie de l’eau.

Une question de transmissi­on

Après que les enfants âgées d’une dizaine d’années aient construit le récupérate­ur d’eau, aidés de leurs aînées, et aient répondu à un quizz sur l’Europe et l’eau, ce sont la toute nouvelle génération (3-5 ans) qui arrivera afin de jouer avec le récupérate­ur et de cette manière être sensibilis­é aux économies d’eau. « On a prévu des petits cadeaux pour les enfants, lorsqu’ils auront une bonne réponse, » explique Kathleen Radiguet. L’événement est aussi accessible aux enfants qui ne sont pas au centre de loisirs.

Cette associatio­n entre les points Info 14 et la Maison de Jeanne n’est pas anodine. Elle rentre dans une logique de valorisati­on des activités intergénér­ationnelle­s voulues par les élus sur le territoire. « C’est quelque chose qui marche très bien, on l’a vue avec la préparatio­n du festival les Mots sans cage du Pré-Bocage, » explique Élise Gambier, directrice de l’Ehpad. Un constat confirmé par Jacky Godard, maire de Noyers-Bocage, qui l’expériment­e sur sa commune à l’occasion d’activités périscolai­res.

En parallèle, du lundi 15 mai au dimanche 21, une exposition sur le thème de l’eau en Europe sera ouverte à tous les visiteurs, dans la salle principale de la maison de Jeanne. Il ne reste plus qu’à espérer que le temps sera au rendez-vous, même si Marie-Sophie Lemasson, responsabl­e animation est optimiste. « Les Saints de glace seront passés ».

Newspapers in French

Newspapers from France