La Voix - Le Bocage

Macron progresse de 154 %, Marine Le Pen seulement de 33 %

Lors du premier, l’ex-canton avait placé Marine Le Pen en tête des suffrages. Cette fois, les électeurs ont nettement choisi Emmanuel Macron avec 62,70 % des voix.

- L.L.

Papier toilette, étiquette de camembert, programme de concert, etc. La liste des bulletins nuls dépouillés par les assesseurs est longue. À Tinchebray, comme ailleurs, beaucoup d’électeurs ont décidé de ne pas choisir. Dans la commune nouvelle de Tinchebray Bocage, l’abstention atteint près d’un quart des électeurs inscrits : 23,21 % et la part des bulletins nuls ou blancs dépasse les 10 %. La palme de la participat­ion revient au MénilCibou­lt où 91,30 des électeurs se sont déplacés.

Marine Le Pen, qui avait été placée en tête lors du premier tour sur le territoire de l’ancien canton, ne progresse cette fois que de 410 voix, soit un peu plus que le score de Nicolas DupontAign­an, le 23 avril dernier, 322 voix.

1600 voix supplément­aires

Dans le même temps, Emmanuel Macron engrange plus de 1600 voix supplément­aires. Dans les six communes, sans compter les communes déléguées où elle pointait en tête, elle ne parvient pas à capter de nouveaux électeurs. À Chanu, par exemple, elle ne gagne que 52 électeurs supplément­aires, 122 sur la commune historique de Tinchebray, 42 à Frênes, 1 au Ménil-Ciboult. À l’inverse, Emmanuel Macron multiplie son score par 2,5. Il passe ainsi de 637 à 1617 voix sur Tinchebray Bocage, le nombre exact de voix que réunit son adversaire sur l’ancien canton, de 151 à 402 à Chanu et progresse au final de 1653 voix, avec 62,70 % des suffrages exprimés contre 37,28 % à Marine Le Pen.

Dès dimanche soir, Jérôme Nury, maire de Tinchebray Bocage, président de Domfront Tinchebray Interco et candidat aux prochaines élections législativ­es sous la bannière des Républicai­ns, saluait de façon républicai­ne, l’élection d’Emmanuel Macron mais appelait déjà « la droite et le centre, à préparer sérieuseme­nt cette échéance qui n’aura jamais été aussi importante. » (Lire en début de journal). De son côté Thierry Aubin, maire de Chanu, deuxième commune de l’ex-canton et soutien d’Emmanuel Macron, annonce qu’il votera pour le candidat investi par En Marche. Premier tour le 11 juin prochain.

 ??  ?? À Tinchebray Bocage, la participat­ion est de 76,79 %.
À Tinchebray Bocage, la participat­ion est de 76,79 %.

Newspapers in French

Newspapers from France