La Voix - Le Bocage

10 emplois créés par mois

Chaque jour, en France, quelque 100 000 personnes consomment du porc découpé et emballé à l’Alliance des viandes de France à Vire. Depuis sa création, l’entreprise est en perpétuell­e expansion. Des embauches sont encore à prévoir d’ici la fin de l’année.

- Laura Baudier

Née de l’alliance entre deux poids lourd de l’agroalimen­taire, le groupe français Avril et l’allemand Tönnies, l’Alliance des viandes de France (AFV), spécialisé dans la découpe fine et la mise en barquette de viande de porc française, s’est implantée à Vire il y a maintenant un an. Depuis, l’entreprise connaît une ascension fulgurante en ne cessant de s’accroître.

Si, à sa création, elle employait une vingtaine de personnes, elle en emploie aujourd’hui 110 et ce chiffre devrait encore augmenter dans les mois à venir.

Un fonctionne­ment qui se veut local

Abera, filiale du groupe Avril, dispose d’un abattoir à Saint-Brice-en-Coglès, près de Fougères ( Ille- et- Vilaine), qui fournit l’Alliance des viandes de France au quotidien : « On achète des pièces de porc 100 % françaises » , souligne Jan Pascal Keppler, président de cette société viroise.

Nichée derrière Stef, route d’Aunay-sur-Odon, avec laquelle elle travaille d’ailleurs en lien étroit, la société revendique son ancrage et son fonctionne­ment local : « les porcs sont élevés en Bretagne, Aberra n’est pas loin, Stef est juste à côté, et nous fournisson­s la grande distributi­on proche » , ajoute le président.

Une fois abattu et découpé, le porc est livré à l’AVF qui se chargera de procéder à la découpe fine et à la mise en barquette sous atmosphère protectric­e ainsi qu’à la mise en place des étiquettes. Des épices peuvent également être ajoutées sur les morceaux de viande. Puis les filets mignons, rôtis de porc, viande hachée, sautés et autres côtes sont ensuite envoyés dans des enseignes de grandes distributi­ons françaises, sur l’ensemble de l’hexagone. Sept camions remplis partent quotidienn­ement livrer les magasins. « De l’abattage à la livraison en grande distributi­on, il se passe 48 heures Le porc doit être très frais », souligne Jan Pascal Keppler.

En croissance perpétuell­e

Cette jeune entreprise est en perpétuell­e croissance depuis sa création en avril 2016, le responsabl­e l’assure : « Notre entreprise ne cesse de croître. Nous sommes passés de 20 personnes à 70 en janvier 2017 et aujourd’hui nous sommes à 110. Environ 50 % des salariés sont en CDI. On commence toujours avec de l’intérim puis ça peut évoluer vers un CDI. Chaque mois, on embauche en CDI. » « Au sein de l’entreprise, il y a des possibilit­és d’évolutions profession­nelles » , ajoute Jan Pascal Keppler.

Environ 25 embauches seraient à prévoir d’ici la fin de l’année 2017.

En termes de superficie, l’entreprise est passée de 1 500 m2 à 2 300 m2 aujourd’hui, et à quatre lignes de production.

Dans cette entreprise, qui compte environ 70 % de femmes et 30 % d’hommes, le besoin en main-d’oeuvre qualifiée se fait aujourd’hui ressentir : « Nous recherchon­s des per-

Besoin de personnel qualifié

sonnes pour la maintenanc­e, pour être chef de ligne, chef de production, et qui sont en mesure de former d’autres personnes sur l’automatisa­tion des lignes par exemple » , explique Jan Pascal Keppler. « Il faut connaître la matière première, les machines et surtout être motivés. Il faut des gens qui veulent travailler dans une entreprise en croissance » , ajoute le responsabl­e qui souhaite voir les salariés évoluer avec sa société.

L’entreprise propose également des formations en interne : « Nous essayons de soutenir au maximum les salariés. Cela peut-être un salarié qui a be- soin de cours de Français par exemple » , ajoute le président.

CONTACT

Pour postuler, adresser votre candidatur­e, par voie postale : Alliance des Viandes de France, route d’Aunay-sur- Odon, BP 90 025, 14 500 Vire.

 ??  ??
 ??  ?? Eric Cagli, directeur commercial, et Jan Pascal Keppler, président d’AVF.
Eric Cagli, directeur commercial, et Jan Pascal Keppler, président d’AVF.

Newspapers in French

Newspapers from France