La Voix - Le Bocage

Nouveau : devenez châtelain le temps d’un week-end

Après plusieurs années de restaurati­on, le château de Villers-Bocage s’apprête à accueillir à nouveau des visiteurs. Les propriétai­res proposent un concept novateur : faire vivre la vie d’un châtelain.

- Paul Le Meur

Une idée que les propriétai­res du château, Axel Guarrigue- Guyonnaud et Sylvain de Escarrega ont eu en observant l’émergence des châteaux hôtels. « C’est la négation du château. Un château est une demeure privée qui se partage. C’est pourquoi nous ne proposons pas aux visiteurs juste une chambre, mais la possibilit­é de louer tout le château » , affirme Axel Guarrigue-Guyonnaud. Pour 5 000 €, il est donc possible de profiter d’un château et de ses avantages. « Ce qui est ennuyant quand on a un château en résidence secondaire, c’est que quand on arrive dedans on passe énormément de temps à préparer les chambres, le chauffer et à la fin on n’a pas le temps de profiter. Ces maisons étaient faites pour avoir du personnel, donc maintenant on vit mal dans un château. C’est donc un moyen de profiter de tous les avantages, sans les inconvénie­nts. »

Le concept n’est pas dédié qu’aux anciens propriétai­res de châteaux. Avec une capacité d’accueil de 35 personnes, le prix pour un week-end revient donc par personne à 140 € environ, moins qu’une chambre d’hôtel.

Un travail de restaurati­on

Pour le château de VillersBoc­age, qui est le maître étalon d’un projet qui ne demande qu’a s’étendre, les deux propriétai­res ont souhaité respecter son passé, tout en l’inscrivant dans la modernité. « On ne voulait pas juste restaurer le château, mais également le faire rentrer dans le XXIe siècle. Un château n’est pas une trace du passé, mais une constructi­on résolument moderne qui évolue avec son temps. »

Et le château de Villers-Bocage en est la preuve. Quant au XVIIe siècle l’ancien château fort est abattu, les propriétai­res veulent alors une constructi­on dans les canons de l’époque. En 1637, le premier bâtiment et la chapelle sont bâtis. Ensuite en 1766 le château est pourvu d’une aile, qui devait être doublée. Cependant avec la Révolution, les travaux sont interrompu­s. C’est à cette époque que le château accueille sa première personnali­té, Joseph II, empereur d’Autriche y a passé une nuit le 2 juin 1977, alors qu’il se rendait à Saint-Malo pour observer les ports français. « Les locataires peuvent dormir dans sa chambre. Au-dessus du lit, on trouve un portrait original de l’empereur lorsqu’il avait 16 ans » , explique Axel Guarrigue-Guyonnaud.

Pour redonner son âme au château, les propriétai­res ont fait appel à une architecte italienne, Armanda Modica. « On a fait un travail de recherche pour retrouver la couleur de l’enduit au XVIIIe siècle, et pareil dans les chambres où l’on a essayé de retrouver le style du château. » Un travail qui se limite au style, puisque les installati­ons sont résolument modernes.

Un équipement très moderne

Chaque chambre bénéficie d’un accès à internet, ainsi que d’un lit de 2 m par 2 m. Les salles de bains sont toutes en marbre de Paros, un marbre d’une qualité exceptionn­elle extrait des carrières de l’île grecque située dans les Cyclades. Le chauffage est au sol pour garantir un meilleur confort, et toutes les chambres et les équipement­s sont accessible­s en fauteuil roulant. « On a fait installer une cage d’ascenseur, ce qui a demandé beaucoup de travail » , témoigne le propriétai­re. Mais la trace la plus probante du XXIe siècle reste l’étage inférieur de 400 m2, qui a été complèteme­nt créé à la demande des deux partenaire­s. « On a installé une cuisine profession­nelle, ouverte sur une salle à manger. Il y a également une piscine intérieure, deux saunas et un spa. Cette zone en fait un des châteaux privés de France avec la plus grande zone de spa. »

Enfin, les espaces extérieurs ne sont pas en reste, avec une piscine et un parc de 50 ha, où l’on trouve deux arbres plantés en 1760.

Service à la carte

S’il est possible de bénéficier seulement du château, sans services supplément­aires, Axel Guarrigue-Guyonnaud et Sylvain de Escarrega comptent également faire profiter de leurs 20 années d’expérience dans le luxe aux locataires qu’ils le souhaitent. « On peut proposer un dîner avec un thème renaissanc­e le soir, et le lendemain un brunch dans la cuisine ouverte avec un chef étoilé. Tout est possible, même faire venir Alain Ducasse. La plupart de nos clients ont l’habitude d’aller dans des grands restaurant­s. On veut leur proposer une autre expérience, plus proche de l’échange avec le chef. »

Les deux comparses fourmillen­t d’idées en tout genre, allant des concerts classiques aux murder party en passant par les réceptions. L’idée est de donner au client ce qu’il désire.

Au-delà de l’attrait pour la clientèle, Axel Guarrigue-Guyonnaud et Sylvain de Escarrega ambitionne­nt de proposer des solutions aux propriétai­res désireux de conserver leur château. « Pour pouvoir entrer dans notre offre, il faut accepter de faire des travaux » , prévient l’entreprene­ur. Une manière de s’assurer que les châteaux ne tombent pas dans l’oubli, en devenant des édifices inaccessib­les.

 ??  ?? C’est dans cette chambre que Joseph II a passé la nuit en 1777.
C’est dans cette chambre que Joseph II a passé la nuit en 1777.
 ??  ?? La piscine intérieure faite face à une grande cheminée.
La piscine intérieure faite face à une grande cheminée.
 ??  ?? Entre le grand salon et la chambre impériale, on trouve cette pièce pleine de couleurs
Entre le grand salon et la chambre impériale, on trouve cette pièce pleine de couleurs
 ??  ?? Le château possède une grande salle à manger, identique à celle du XVIIIe siècle.
Le château possède une grande salle à manger, identique à celle du XVIIIe siècle.
 ??  ?? Axel Guarrigue-Guyonnaud et Sylvain de Escarrega sont les hommes derrière ce concept innovant
Axel Guarrigue-Guyonnaud et Sylvain de Escarrega sont les hommes derrière ce concept innovant
 ??  ?? Le château de Villers-Bocage est le symbole de la ville.
Le château de Villers-Bocage est le symbole de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France