La Voix - Le Bocage

Nadejda arrive au LaBo

- Nadejda, de et avec Jacques Kraemer et Aline Karnauch. Durée 1h10. Tarif unique 10 €. Réservatio­n indispensa­ble 06 08 23 88 95. Le LaBo - 12, rue de la poste 14380 Landelles-et-Coupigny

Dominique Birien l’avait annoncé dès l’ouverture du LaBo, espace dédié aux arts de la parole, au théâtre, aux arts visuels et à l’écriture, c’est aujourd’hui chose faite : Nadejda spectacle de et avec Jacques Kraemer et Aline Karnauch, sera joué ce vendredi 26 mai à 20h30.

« Ce spectacle vise à faire connaître plus largement une fabuleuse histoire vraie : celle d’Ossip Mandelstam, un des plus grands poètes russes du XXe siècle que les Staliniens voulurent éradiquer définitive­ment ainsi que son oeuvre, celle de sa femme Nadejda qui sauva les poèmes de son mari de la destructio­n et de l’oubli en les apprenant par coeur » explique Dominique Birien.

« Par coeur » , jamais l’expression n’aura sonné d’aussi émouvante façon qu’au travers de la présence sur scène de Jacques Kraemer et Aline Karnauch, prêtant souffle, sensibilit­é et force aux poèmes et proses d’Ossip Mandelstam, mais également aux extraits de Contre tout espoir, témoignage de Nadejda Mandelstam publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1970. « Notre oeuvre scénique, petite dans sa forme, forte dans son ambition, se veut hommage à un poète de génie. Le prologue et l’épilogue du spectacle sont de Joseph Brodsky (poète russe, 1940-1996, Prix Nobel de littératur­e). Les musiques de transition sont de György Ligetti. On entendra aussi, avant et après le poème Arménie, une musique populaire arménienne du IVe siècle » précise Jacques Kraemer.

 ??  ?? Un spectacle à ne pas manquer : des textes sauvés après avoir été appris par coeur !
Un spectacle à ne pas manquer : des textes sauvés après avoir été appris par coeur !

Newspapers in French

Newspapers from France