La Voix - Le Bocage

Une boisson 100 % verte

Depuis 2004, Virginie Morel sillonne les routes normandes à bord de sa carlotte, un mix entre une caravane et une roulotte. A l’intérieur, un bar à soupe d’herbes sauvages.

- Paul Le Meur Retrouvez Virginie Morel et sa carlotte sur son site internet : http://www.lacarlotte.fr

« Tout a commencé par une formation que j’ai faite en 2004 sur les plantes. Le projet de fin de formation était de faire découvrir les plantes sauvages sous forme de boissons et de manière commercial­e. A l’époque j’avais cette caravane et j’ai donc tout de suite eu l’idée d’en faire un bar. »

Après plusieurs réparation­s, Virginie Morel a pu faire sortir sa carlotte une première fois, d’abord sur un périmètre très restreint, avant de changer un peu son projet. « Je trouvais que la solution commercial­e n’était pas forcément la meilleure pour faire découvrir les plantes. Les gens ne sont pas très curieux et ça demandait énormément de cueillette. »

A force de rencontre, l’artiste basée à Sourdeval décide de se lancer dans l’animation. La meilleure solution pour elle afin de faire découvrir aux passants, les bienfaits des plantes.

Des remèdes à portée de tous

A chacune de ces sorties, Virginie Morel choisit entre six et sept produits. Egopode, berce, plantain, épiaire ou encore ortie, il y en a pour tous les goûts, et les curieux sont étonnés.

« Les gens sont surpris de la saveur, des goûts. Il y a beaucoup d’échanges avec les passants, et souvent ils sont contents de savoir que la plupart des plantes que je prépare sont déjà dans leurs jardins. »

Des plantes à portée de mains qui ont des bienfaits insoupçonn­és, comme c’est le cas pour l’ortie. « L’ortie est la meilleure plante sauvage qui existe. Elle peut sortir de l’anémie, elle nettoie le sang et enlève les toxines. C’est une super plante et il n’y a aucune contre-indication. »

Tout un savoir oublié que Virginie Morel cherche à transmettr­e.

En soupe ou en boisson

Au niveau de la forme, il y a le choix entre plusieurs solutions allant de la soupe à l’infusion et à la macération solaire. Pour ce qui est de l’infusion, Virginie Morel ramasse et sèche des plantes qu’elle récupère, et prépare sous forme de macération solaire. Selon les périodes, elle propose aussi des sirops, ou encore même du pétillant de sauvage autour du mois de juin.

Pour la Sourdevala­ise, les plantes sauvages et l’herbe sont des outils du quotidien. Quand Virginie Morel n’est pas sur une fête autour de la nature, elle se consacre à son travail d’artiste. L’artiste suspend des sculptures qu’elle remplit de foin. Un retour à la nature. « Ça s’est fait très spontanéme­nt. Pour moi les plantes incarnent ce rapprochem­ent avec la nature. On vit dans un monde artificiel et quand on revient aux fondamenta­ux on voit ce qui est vraiment important. »

 ??  ?? Virginie Morel veut faire découvrir les bienfaits des plantes.
Virginie Morel veut faire découvrir les bienfaits des plantes.

Newspapers in French

Newspapers from France