La Voix - Le Bocage

Hubert Picard : « Il faut une loi très stricte »

-

« Je ne suis ni juge, ni procureur, mais à un moment de la vie politique française où la probité des élus est sérieuseme­nt mise à mal par ce type de comporteme­nts, à un moment où le Président de la République, a fait de cette probité, la première condition pour changer l’image désastreus­e de la classe politique, auprès de Français ; cette nouvelle affaire n’est pas de nature à restaurer la confiance !

Or, la confiance est un préalable à l’action politique. Il faut donc une loi très stricte pour lever toute forme de doute et réglemente­r l’usage de ces indemnités.

Au-delà des sommes concernées, ce qui est peut-être le plus choquant, c’est l’utilisatio­n de cette IRFM pour acheter des places de cinéma ! Un député qui cumule indemnités parlementa­ires, indemnités de maire et honoraires d’avocat, et qui paye ses places de cinéma sur des fonds publics… Imaginez une famille à faibles ressources, dans l’obligation de refuser la projection d’un film à ses en- fants. Comment voulez- vous qu’elle puisse accepter cela ?

Pour ma part, durant les 25 ans où j’ai été maire, jamais je ne me suis autorisé à présenter une note de frais à ma commune. Dès 2014, j’ai demandé à mon conseil municipal de réduire mes indemnités de 80 % à 50 % du plafond légal. Quand on demande des efforts aux citoyens, il est indispensa­ble que les élus s’y associent. Il est plus que temps de joindre les paroles aux actes ! »

Newspapers in French

Newspapers from France