La Voix - Le Bocage

Prison ferme pour le chauffard

-

Chérencé- le- Roussel.

Ce sont des faits de conduite sous alcool, conduite malgré l’annulation de son permis, défaut d’assurance et vitesse excessive qui conduisent Gaël Josseaume, 31 ans, au tribunal correction­nel de Coutances ce 15 mai 2017.

Présenté en comparutio­n immédiate, il accepte d’être jugé pour les derniers faits, commis le 14 mai dernier, mais également pour ceux similaires du 3 mars 2017. La juge expose en premier les faits les plus anciens où, alcoolisé à hauteur de 1,24 mg/ litre d’air, il a heurté une haie bocagère à Sainte-Cécile, sans permis (puisqu’il a été annulé le 11 avril 2016), sans assurance et avec une fausse plaque d’immatricul­ation.

Ce 14 mai, c’est à Coulouvray-Boisbenâtr­e qu’il percute un poteau électrique après s’être endormi au volant avec 1,15 g/ litre d’alcool, toujours sans permis, sans assurance et à vitesse excessive. Interrogé sur une telle inconséque­nce répétée et en récidive, il déclare : « Je reconnais les faits. On m’a pris la tête et j’ai pas réfléchi » .

Le ministère public reconnaît au prévenu un esprit construit et structuré par une bonne instructio­n sanctionné­e par un « bac pro charpente » mais lui déclare : « On se demande si certaines personnes ne cherchent pas à être incarcérée­s » . Il requiert une peine de détention en partie ferme avec révocation d’un sursis antérieur mais également un mandat de dépôt.

Il est condamné à douze mois de détention dont six avec sursis et une mise à l’épreuve sur deux ans comportant des obligation­s de soins et d’obtention du permis de conduire. Le prévenu écope aussi de quatre mois de révocation d’un sursis antérieur et de 180 € d’amende pour les infraction­s connexes aux principaux délits. Un mandat de dépôt est prononcé à son encontre.

Newspapers in French

Newspapers from France