La Voix - Le Bocage

Le projet va-t-il tomber à l’eau ?

Une maison menacée d’expropriat­ion, une propriétai­re sous tutelle, des héritiers, un notaire, la Semivir, une municipali­té. Une situation qui promet des rebondisse­ments.

- Laura Baudier

Truttemer-le- Grand.

Dans notre édition du 4 mai dernier, nous vous annoncions la transforma­tion de l’ancienne boucherie en appartemen­ts. Le projet étant que le bâtiment ainsi que la petite maison attenante soient rachetés par la Semivir (Société d’Économie mixte Immobilièr­e viroise).

Oui mais voilà, les héritiers de la propriétai­re qui vit en maison de retraite, âgée de 93 ans et aujourd’hui mise sous tutelle, de la fameuse petite maison viennent de se manifester : ils n’auraient pas été mis au courant de la mesure d’expropriat­ion en cours. « Nous avons été mis au courant de l’expropriat­ion de la maison de notre mère par votre article de presse ! C’est honteux ! » , explique Andrée Dandin, l’une des filles de Thérèse Desmonts, mère de sept enfants. « De la même manière, personne n’a été prévenu que ma mère était mise sous tutelle » , ajoute-t-elle.

Les héritiers montent au créneau

Après avoir habité la maison avec son premier mari, M. Desmonts, Thérèse habitera la maison avec son second mari, M. Dufait. Aujourd’hui, Andrée Dandin n’est plus en contact, pour des raisons privées, avec sa mère mais « cela n’empêche que je veux défendre le bien de notre mère. Si elle vit jusqu’à 100 ans par exemple, elle pourrait avoir besoin de cet argent. Nous voulons que la maison soit vendue à son juste prix et que les choses se fassent dans le respect de la Loi. » « Et puis peut-être que parmi les enfants certains voudraient l’acheter » , ajoute Andrée Dandin, qui vit aujourd’hui à Pont-Bellanger.

Si la maison était vendue, l’argent de la vente reviendrai­t à tous les héritiers, « mais on laisserait l’argent à maman pendant qu’elle est à l’hôpital. »

Elle souhaite que la mesure d’expropriat­ion soit annulée.

L’abandon fait débat

Ce qui ne semble pas inenvisage­able.

« J’ai constaté l’état d’abandon puis j’ai transmis au notaire » , explique PierreHenr­i Gallier, maire délégué de Truttemer-le-Grand. Andrée Dandin ne le voit pas de cet oeil : « C’est faux, la toiture n’était pas à réparer, ma mère l’avait faite refaire, elle était neuve. Il y a seulement deux petites ardoises cassées en bordure. Le maire dit que le garage semble attirer la vermine mais en quoi ça le dérange ? ! » Pierre-Henri Gallier souhaite maintenant « trouver un terrain d’entente. J’espère que nous saurons trouver un arrangemen­t avec tout ça. »

« Je ne connais absolument pas tous les tenants et aboutissan­ts du dossier, je n’ai pas toutes les données en main. Un notaire s’occupe des ventes de maisons à l’amiable, en dehors d’un contexte judiciaire. Or, une expropriat­ion est une procédure judiciaire qui concerne le juge mais pas le notaire, ce n’est pas de mon ressort », explique David Basnier, notaire à Vire.

Un projet qui risque de tomber à l’eau ?

« On est dans un dossier de succession qui n’est pas liquidé, d’où une situation très complexe. La Sémivir envisage d’acquérir la petite maison mais nous travaillon­s sur l’îlot dans son ensemble : l’ancienne boucherie et la maison. Le terrain derrière la maison nous permettrai­t de reconstrui­re des loge- ments pour répondre aux besoins de logements pour des personnes vieillissa­ntes qui résident à Truttemer-leGrand afin de les maintenir en autonomie. Si on ne peut pas acheter cette maison, cela remet en cause notre projet » , explique Franck Lebouvier, directeur délégué de la Semivir. Des fonds Leader et de la Région peuvent être soulevés dans le cadre de la politique de rénovation des immeubles de la Reconstruc­tion. « Ce serait vraiment dommage de ne pas acheter la maison, elle est abandonnée depuis des années, elle ne répond plus aux normes d’adaptabili­té. Même pour les enfants de la propriétai­re je trouve cela dommage de s’acquitter de taxes et de charges alors que personne ne vit dedans. Une estimation de la maison va être faite afin d’entrer en négociatio­n. »

 ??  ?? La petite maison attenante à l’ancienne boucherie semble soulever bien des problèmes…
La petite maison attenante à l’ancienne boucherie semble soulever bien des problèmes…

Newspapers in French

Newspapers from France