La Voix - Le Bocage

Le développem­ent durable sous les projecteur­s

-

Vire.

Ce mardi 30 mai à 19 h a eu lieu devant le cinéma Le Basselin une soirée pique-nique sur le thème du développem­ent durable avec une ambiance pop rock avec le groupe TanaGila.

Charlotte, l’animatrice de l’événement, a confié que des « plats maisons avaient été préparés avec amour » . La directrice du cinéma, Sandrine Dolet, a voulu, pour la première fois, organiser ce repas ouvert au public en accord avec la ville de Vire mais aussi en partenaria­t avec l’Amap (associatio­n pour le maintien d’une agricultur­e paysanne), le service mobilité, les espaces verts, la médiathèqu­e, le service déchetteri­e ainsi que différente­s associatio­ns.

Le jeune réalisateu­r du film diffusé le soir même, L’éveil de la permacultu­re, Adrien Bellay, était présent lors de ce repas : « C’est ma première visite à Vire afin de présenter et défendre mon film sorti le 19 avril dernier. » Ce jeune réalisateu­r est à l’origine technicien vidéo mais il a néanmoins réalisé un documentai­re : « J’avais envie de créer des documentai­res qui allaient parler de sujets qui ne sont pas forcément trai- tés dans les médias » , souligne Adrien Bellay.

La semaine du développem­ent durable se poursuit avec l’organisati­on de différents événements. Jeudi 1er juin Projection du film « Qu’estce qu’on attend ? » à 20 h 30, suivie d’une discussion avec des acteurs locaux de la transition énergétiqu­e.

Vendredi 2 juin (de 16 h à 20 h)

- Marché local et initiative­s : venez découvrir des producteur­s locaux, associatio­ns locales, acteurs du développem­ent durable et de l’économie solidaire, artisans d’art, dégustatio­ns… Visite de la Ville : découvrez à vélo ou en minibus électrique­s les bâtiments virois symboles de la transition énergétiqu­e. Visite de 30 mn à partir de 18 h, sur inscriptio­n au cinéma. Troc de plantes : venez échanger plantes, graines et boutures. Des tables seront à votre dispositio­n. Sur inscriptio­n au cinéma. Informatio­n : venez vous informer sur toutes les démarches éco-citoyennes mises en place par Vire Normandie et ses partenaire­s. Eco Pâturage : venez rencontrer et choisir le nom des chèvres « tailleuses de haies ». Lecture : installezv­ous et découvrez des livres et histoires sur le développem­ent durable en partenaria­t avec la Médiathèqu­e.

Projection du film « Trashed » à 21 h. Ce film suit le voyage à travers le monde de l’acteur oscarisé Jeremy Irons pour étudier les dommages causés par les déchets sur l’environnem­ent et notre santé. De l’Islande à l’Indonésie en passant par la France et le Liban, il rencontre des scientifiq­ues, des politicien­s et des gens ordinaires dont la santé et le mode de vie ont été profondéme­nt affectés par cette pollution. Terrible et beau à la fois, ce documentai­re délivre aussi un message d’espoir et montre qu’il existe des démarches alternativ­es pour régler le problème.

Les événements à venir

GENEVIÈVE LECONTE, UNE PRÉSIDENTE ENGAGÉE. Depuis 7 ans, Geneviève Leconte est de toutes les fêtes ! Native de SaintGerma­in-de-Tallevende, cette ancienne commerçant­e (elle tenait La petite mercerie de Notre-Dame à Vire) est aujourd’hui à la retraite. En regardant autour d’elle, elle constate que « les cheveux ont blanchi… La relève est arrivée : nous sommes là pour donner de bons conseils et transmettr­e un état d’esprit qui fait la richesse de nos villages. » Après quelques années à présider les actions du Club de l’Amitié tallevenda­is, « c’est avec un sourire épanoui que l’on voit que le club se développe avec 204 adhérents. Nous organisons des voyages, nous sommes allés en Hollande, en Autriche, en Croatie, en Andalousie, en Sicile » . Le Club s’affaire également à l’organisati­on de randonnées pédestres, de thés et dîners dansants, de concours de belote, de loto, ou encore du Téléthon. RENSEIGNEM­ENTS. L’adhésion du club est de 17 € pour l’année. Contact : genevievel­econte@orange.fr

Newspapers in French

Newspapers from France