La Voix - Le Bocage

Gérald fait appel aux passionnés

- Gérald Sorel, contact 06 76 68 26 88.

Gérald Sorel collection­ne les étiquettes de fromages depuis 1972. Passionné par les motifs, il cherche d’autres tyrosémiop­hiles pour étoffer sa collection.

« Je pourrais vous en parler des heures », sourit Gérald, les yeux rivés sur ses classeurs. Ce Condéen de 57 est tyrosémiop­hile, c’est-à-dire un collection­neur d’étiquettes de fromages.

Combien en a-t-il ? « Je ne sais pas, j’ai commencé en 1972 quand j’ai récupéré ma première étiquette sur un camembert acheté par mes parents », répond Gérald

Sur la table de la maison, les classeurs se bousculent, remplis d’étiquettes rangées par thème. On en trouve de toutes les époques.

« Certaines ont été imprimées par Corlet », présente Gérald qui fait partie d’un club de collection­neurs basé à Acquigny.

Sa plus vieille date de 1860. « Il y en a des anciennes fromagerie­s du coin : Pontécoula­nt, Saint- Pierre- la- Vieille, Cerisy ou encore Saint-Pierred’Entremont. »

Ce qui plaît à notre collection- neur, ce sont les motifs « qui évoluent au fil des années » . Certains représente­nt des personnage­s historique­s, des lieux, des animaux etc…

« Des soucoupes volantes, Guillaume le Conquérant, le château de Pontécoula­nt, le Père Noël », ajoute Gérald.

Aujourd’hui pour Gérald, les étiquettes sont trop convention­nelles. « Les graphismes ont évolué. »

Afin d’étoffer sa collection, Gérald cherche d’autres tyrosémiop­hiles. « Afin d’échanger avec eux. Nous avons souvent des doubles. C’est un bon moyen aussi de parler de notre passion commune », lance Gérald.

 ??  ?? Gérard Sorel collection­ne les étiquettes de fromages depuis 1972.
Gérard Sorel collection­ne les étiquettes de fromages depuis 1972.

Newspapers in French

Newspapers from France