La Voix - Le Bocage

À Cahagnes, on prend de FÊTE. la hauteur pour l’Ascension

-

Le comité des fêtes de Cahagnes présidée par Sébastien Mathelier organise une fois par an une fête à l’Ascension. Retour sur cette journée de festivité.

Comme chaque année, un vide-greniers comprenant une cinquantai­ne d’exposants « avec emplacemen­t gratuit » insiste le président du comité des fêtes, s’est installé pour la journée du 25 mai sous le soleil.

« Pas de course cycliste cette année suite à un manque de signaleurs. » Mais toujours la présence de la fête foraine. Dès 7 h du matin, des tirs au canon dans diverses intersecti­ons ont résonné dans le village, puis autour de la Fanfare qui s’est déplacée d’Aunay suivie de la messe avec pain béni. C’est après le repas du midi que l’attraction du jour est arrivée, l’hélicoptèr­e.

100 réservatio­ns

« Il faut être doux aux commandes, l’hélicoptèr­e est un appareil sensible. Il se pilote dans la finesse, » témoigne le Commandeme­nt de bord Olivier Boutté de la Société Héli Evenements basée à Rouen. Avec ses 3 000 heures de vol, le pilote avoue se sentir en sécurité dans son engin. « Jamais peur » affirme-t-il.

Des baptêmes de l’air étaient proposés avec plus d’une centaine de réservatio­ns. Suspendu au-dessus des toits, l’hélicoptèr­e survole pendant 6 minutes la commune. Pour Denis Fauvel qui avait réservé son tour, c’était une première : « Franchemen­t, c’est très bien. Cela vaut vraiment le coup mais c’est un peu court. C’est un peu surprenant au décollage. Je m’attendais à pire. J’ai vraiment hâte d’en refaire. »

Pilote pour stars

Le commandeme­nt travaille avec son épouse Axelle qui assure les parties administra­tives et le service qualité. Il suivra pour la 7e fois le Tour de France pendant trois semaines. Olivier Boutté y assure le transport des VIP et des sponsors. Bernard Hinault, Gérard Depardieu, Denis Brognard ont déjà été passagers. « Et les deux Sébastien Kosloff et Mathelier du Comité des fêtes de Cahagnes, » sourit le commandant.

Eux aussi ont été conquis par l’expérience : « Une sensation énorme de liberté, la découverte de Cahagnes dans toute sa splendeur, » précisent le président et le trésorier de l’associatio­n. La journée s’est achevée avec un concert du groupe Pop Rock et variétés françaises HADAJO.

 ??  ?? Toute la journée, Olivier Boutté a fait découvrir aux habitants les joies de l’hélicoptèr­e.
Toute la journée, Olivier Boutté a fait découvrir aux habitants les joies de l’hélicoptèr­e.

Newspapers in French

Newspapers from France