La Voix - Le Bocage

Les horaires de collecte des ordures modifiés

Mardi 23 mai, le conseil communauta­ire de Pré-Bocage Intercom se réunissait pour une longue réunion. Parmi les points les plus intéressan­ts, la modificati­on de la collecte des déchets.

- Paul Le Meur.

Aunay-sur- Odon. C’est sous un soleil radieux que les conseiller­s se sont réunis pour délibérer. Si le quorum était atteint, il y avait plus de sièges vides qu’à l’accoutumée, peutêtre du fait de la perspectiv­e d’un week-end prolongé. Toujours est-il que l’ordre du jour proposait dans les dernières délibérati­ons un point qui concentre l’attention des élus depuis plusieurs semaines, les ordures ménagères.

Sophie Bianchi, directrice générale adjointe urbanisme et déchets du Pré-Bocage Intercom a commencé par présenter le rapport annuel sur le prix et la qualité du service d’éliminatio­n des déchets. Ce rapport a pour objectif de renforcer la transparen­ce et l’informatio­n auprès des usagers, et sera transmis aux maires pour communicat­ion avant le 30 septembre. L’année a été plutôt bonne, notamment en termes de recyclage. « On a un tonnage des ordures qui est en stabilisat­ion, ce qui est plutôt rassurant, témoigne Sophie Bianchi. Les administré­s de PBI sont plutôt des bons élèves avec 136 kg d’ordure par habitant, seul Beny-Bocage est devant nous. »

Des passages plus tardifs

Après avoir approuvé le rap- port, les conseiller­s ont autorisé Gérard Leguay à signer des convention­s de passage sur le domaine privé pour la collecte des déchets ménagers. En effet, de trop nombreux points noirs (114) subsistent sur le territoire de PBI, entraînant ainsi des difficulté­s de collecte mais aussi des situations dangereuse­s pour la collecte.

Un moyen de réduire la pénibilité pour les agents de collecte, tout comme la décision de décaler les horaires de collecte. Jusqu’à maintenant, les agents commençaie­nt leur tournée entre 3 h et 4 h. Des horaires de nuit qui avaient pour but de minimiser les conflits d’usage des routes, et aussi de minimiser le temps de collecte. Cependant, ces horaires s’expliquaie­nt surtout par la nécessité pour les camions de se rendre au point de collecte, remplacé depuis peu par le quai de transfert.

Ainsi, la justificat­ion d’une collecte aussi tôt dans la journée ne s’applique plus vraiment. C’est pourquoi le conseil était amené a se prononcer quant à une collecte plus tardive, commençant à 5 h du matin. Une propositio­n acceptée par les élus, et qui sera mis en place à partir du mois de juin.

 ??  ?? Le conseil était centré sur une nouvelle organisati­on de la collecte des déchets ménagers.
Le conseil était centré sur une nouvelle organisati­on de la collecte des déchets ménagers.

Newspapers in French

Newspapers from France