La Voix - Le Bocage

Vire : 15 jours décisifs pour le chantier de Lidl

Le rapporteur public a préconisé mardi 30 mai à la cour administra­tive d’appel de Nantes d’annuler le permis de construire octroyé par la mairie de Vire à Lidl.

- GF (PressPeppe­r)

Ce permis de construire avait déjà été temporaire­ment suspendu par la même cour en novembre dernier, à la demande de la société Samad, qui exploite le Carrefour Market. Elle soupçonne en effet Lidl d’avoir « artificiel­lement » découpé son magasin en deux parties, avec une surface de vente de 999 m2 et un « local non affecté » d’un peu plus de 400 m2.

En passant sous le seuil des 1.000 m2, l’ancien hard- discounter avait ainsi pu se passer de l’autorisati­on de la Commission nationale d’aménagemen­t commercial (CNAC) : en avril 2016, cette dernière avait désavoué ses instances départemen­tales. Il n’y a en effet « aucune garantie » sur le devenir de l’actuel magasin de la route de Flers, selon la CNAC, et « aucune étude de trafic » n’a été réalisée pour mesurer l’impact du déménageme­nt sur la circulatio­n.

La mairie a delivré un permis modificati­f

Lidl - qui avait donc déposé auprès de la mairie de Vire-Normandie une demande de permis de construire « dans la préci

pitation » , selon le magasin Carrefour Market - a toutefois dû stopper ses travaux après la suspension ordonnée par la cour en novembre dernier. Il a néanmoins obtenu entre-temps, le 12 mai dernier, un permis de construire modificati­f.

Selon son avocat, ce dernier précise les conditions d’implantati­on du fameux mur qui doit séparer la « surface de vente » de ses « réserves » : d’une épaisseur de « 45 cm » et « sans ouvertures » , cette cloison qui était initialeme­nt « amovible » est désormais « fixée dans la dalle, le plafond et les murs latéraux » et est donc « tout à fait inamovible » .

Mais ce permis de construire modificati­f est « sans incidence » sur la légalité de la décision contestée, selon le rapporteur public. La magistrate - dont les avis sont souvent suivis par les juges, et qui avait déjà traité le dossier lors de l’audience de novembre 2016 - a ainsi trouvé « assez surprenant » que le nombre de places de parking soit identique, alors que la surface de vente est censée avoir été diminuée de 30 % par rapport au projet initial retoqué par la CNAC…

Neuf dossiers identiques en France

Elle a donc proposé à la cour administra­tive d’appel de Nantes d’annuler le permis de construire, non pas sur des considérat­ions urbanistiq­ues, mais dans la seule mesure où il autorise Lidl à exploiter son magasin. Le rapporteur public a suggéré en conséquenc­e de condamner la ville à verser 1.500 € à la société Samad pour ses frais de justice.

Appuyant ces conclusion­s, l’avocate du magasin Carrefour Market a ainsi listé « neuf dossiers identiques » de magasins Lidl en France, qui tentent de se passer d’une autorisati­on de la CNAC en découpant « artifi- ciellement » ses bâtiments. A Chevigny-Saint-Sauveur (Côte d’Or), près de Dijon, Lidl aurait ainsi formulé une « demande d’extension » de sa surface de vente de 999 m2… « cinq mois » seulement après son ouverture.

L’avocat de la ville, pour sa part, a maintenu que le « local non affecté » de Lidl n’est pas « purement factice » . Celui de Lidl, de son côté, s’est dit « un peu perdu » par les conclusion­s du rapporteur public : « tout un tas de juridictio­ns » , comme le tribunal administra­tif de Montpellie­r (Hérault) ou les cours administra­tives d’appel de Bordeaux (Gironde) et Nancy (Meurthe-et-Moselle), ont rendu des décisions contraires dans des cas similaires. Les juges nantais, qui ont mis leur décision en délibéré, rendront leur arrêt dans deux semaines.

 ??  ?? Les travaux, route de Caen à Vire-Normandie, sont suspendus depuis le mois de novembre dernier.
Les travaux, route de Caen à Vire-Normandie, sont suspendus depuis le mois de novembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France